Publicité

11 mai 2021 - 09:31

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

« Ces paysages qui nous habitent » une oeuvre collective aux couleurs locales

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges sont à la recherche de citoyens pour participer au projet « Ces paysages qui nous habitent ».

Dans le contexte actuel, l’accès aux parcs et à la nature s’est avéré essentiel. Dans l’impossibilité de se déplacer, nombreux sont les citoyens qui ont appris à redécouvrir les espaces près de chez eux, accessibles dans leur quotidien.

Alors que les activités collectives et culturelles sont mises sur pause et que l’on nous invite de plus en plus à migrer vers les écrans, le CACVS invite les citoyens, un à la fois, à tisser des liens avec des paysages, bien souvent guérisseurs, qui les habitent et à partager cette vision avec l’artiste Audrey Sambeau, afin de créer une œuvre collaborative.

Déroulement du projet

Ainsi, selon les dates prédéterminées par l’artiste, le citoyen sera invité à partager avec ce dernier, le paysage de son choix au cours d’une rencontre, sur rendez-vous, en un lieu extérieur public, qui correspond à un paysage significatif pour lui sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le citoyen sera amené à parler de ce paysage, des sensations qu’il lui procure, de la fréquence à laquelle il s’y rend, des raisons pour lesquels il le fait, s’il s’y rend davantage seul ou accompagné, s’il lui fait penser à d’autres paysages, si oui, lesquels, etc. L’artiste et le citoyen discuteront, mais prendront aussi le temps d’observer et de sentir.

À la fin de la rencontre, le citoyen se verra remettre le matériel ainsi que quelques consignes écrites simples pour réaliser une création (photo, dessin, poésie ou autre) inspirée de ce paysage et de son échange avec l’artiste, qu’il sera invité à retourner à l’artiste par la poste, dans une enveloppe préaffranchie remise lors de la rencontre.

Suite à ce rendez-vous, l’artiste réalisera également une œuvre, inspirée du paysage raconté, qui sera ajoutée en transparence à l’œuvre du citoyen. Superposées, l’œuvre de l’artiste et celle du citoyen donneront ainsi une lecture croisée du paysage. 

Les œuvres combinées seront exposées sur le territoire de la MRC avant d’être remises aux citoyens afin de leur restituer les paysages qui les habitent et en guise de remerciement pour leur participation.

Pour rencontrer l’artiste

  • Le 22 mai : Notre-Dame-de- l’Île-Perrot, Ile-Perrot, Pincourt et Terrasse Vaudreuil
  • Le 23 mai : Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux, Hudson
  • Le 24 mai : Saint-Lazare, Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur
  • Le 5 juin : Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, St-Clet, Ste-Marthe
  • Le 6 juin : Coteau-du-Lac, Les Coteaux, St-Zotique, St-Polycarpe, Rivière-Beaudette

À propos d'Audrey Sambeau

Dans ses projets multidisciplinaires, Audrey Sambeau s’intéresse à la façon dont le territoire et l’environnement habitent les gens et contribuent à façonner leur identité et leur vision du monde. Elle scrute les habitats, intérieurs et extérieurs.

À l’ère de la technologie triomphante, elle aspire à créer des occasions et des espaces où les utilisateurs puissent se déconnecter et se reconnecter entre eux, avec leur environnement et avec les matières brutes.

L’objectif est que ces espaces ou œuvres favorisent leur bien-être, poétisent leur quotidien et développent leur attention au monde. Les tentatives sont souvent contemplatives.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, elle n’a jamais su s’éloigner trop longtemps d’une rive.

Pour participer à ce projet, veuillez vous inscrire par courriel en mentionnant : votre nom, courriel et numéro de téléphone et le lieu de rencontre précis à: Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS : [email protected] pour le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Une confirmation de la date et de l’heure de rencontre vous sera transmise. L’artiste communiquera avec vous quelques jours avant la rencontre afin de confirmer la rencontre.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.