Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Histoire

Les archives des Sœurs de Sainte-Anne reviennent à la maison

durée 14h28
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, conjointement avec les Soeurs de Sainte-Anne, annonce qu’il procèdera sous peu à l’acquisition, par donation, de l’important fonds d’archives de la congrégation.

À la suite de plusieurs pourparlers concernant le sort des archives religieuses, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a pris l’initiative d’entamer un dialogue avec l’administration générale de la communauté religieuse. Après une période de discussion, les deux parties en sont venues à la conclusion que le centre d’archives situé dans Vaudreuil-Soulanges était la solution qui allait de soi. « Le fonds d’archives des Sœurs de Sainte-Anne contient plus de 400 mètres linéaires de documents tels que des textes manuscrits et imprimés, des photographies, des affiches, des plans et des dessins », a laissé savoir, par voie de communiqué, l’administration du Centre d’archives.

De plus, considérant le déménagement prochain de centre d’archives, dans ses nouveaux locaux de Saint-Polycarpe, l’équipe de l’organisme « pense fortement qu’il est de son devoir d’accueillir ces précieuses pièces représentant l’histoire d’une communauté religieuse qui a beaucoup œuvré socialement dans le domaine de l’éducation. En plus de faire découvrir l’histoire religieuse d’une congrégation qui a son berceau à Vaudreuil, c’est notre histoire communautaire, sociale et scolaire qui est présentée par ces documents produits et reçus par les religieuses au fil du temps. Il faut donc les protéger et s’assurer que les générations présentes et futures soient au courant de leur présence et de leurs actions dans notre région et ailleurs. C’est un devoir de mémoire », ajoute l’administration.

Aux services de Vaudreuil-Soulanges

La communauté des Sœurs de Sainte-Anne a été fondée par Esther Blondin en 1850 à Vaudreuil. Devenue Mère Marie-Anne, la première supérieure de la congrégation est décédée en 1890 à Lachine et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2001. Son but premier était de remédier à la situation pitoyable des écoles rurales de son temps.

Encore aujourd’hui, les religieuses aident les jeunes dans leur quête de sens à la vie, non seulement au Québec, mais aussi dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Haïti. Au cours des années, elles ont aussi œuvré en Alaska, au Japon, au Chili, et en Afrique, au Cameroun et en la République démocratique du Congo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge