Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc

Projet d'aménagement du canal de Soulanges: les finalistes sont dévoilés

durée 11h57
14 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dévoile les finalistes pour le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges lancé en janvier dernier. L’objectif de ce concours est de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population afin d’élaborer un plan directeur d’aménagement du parc.

Ainsi, l’ensemble des propositions anonymes reçues ont été évaluées en fonction des critères d’évaluation prévus au règlement du concours par un jury qui rassemble des professionnels de plusieurs domaines. Rappelons que ce projet est soutenu dans le cadre de l'entente 2017-2020 entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications.

« Je suis fier de constater que le concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges ainsi que le sondage interactif en ligne aient suscité autant d’intérêt. Avec les propositions que nous avons reçues et les réponses obtenues dans le cadre du sondage, je suis convaincu que nous créerons un lieu unique de grande qualité pour nos citoyens », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Les trois équipes finalistes sont les suivantes :

  • BC2 Groupe conseil inc.;
  • Fahey et associés en collaboration avec Félix Dagenais;
  • Collectif Escargo en collaboration avec Geneviève Murray.

Ces équipes finalistes passent maintenant à la deuxième étape du concours dans laquelle elles devront approfondir leurs idées tout en y intégrant la vision des citoyens à la suite du sondage qui a été réalisé par la MRC et ses partenaires et qui a recueilli les commentaires de plus de 800 répondants.

Une rencontre entre la MRC et les finalistes a déjà été tenue afin de présenter des éléments historiques importants en lien avec le canal ainsi que les résultats des consultations pour s’assurer que les propositions finales des candidats respecteront l’esprit des lieux et la vision citoyenne.

« À la fin de ce plan directeur d’aménagement, nous aurons enfin une vision claire du canal de Soulanges pour la mise en valeur de ses 23,5 km. Ce sont les premiers pas d’une transformation qui s’échelonnera sur plusieurs décennies, mais qui marquera fortement notre territoire », a ajouté monsieur Raymond Larouche, président de la table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

Le lauréat du concours de projet sera connu au courant de l’été 2021.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPP
    Jean-Pierre Poirier
    temps Il y a 3 ans
    Hourra un bon pas d'accompli.
    Espérons que les consultants sauront reconnaître le potentiel existant et à le faire fructifier au sujet du Parc des ancres et son interprétation de la navigation au Haut Saint-Laurent, et évidemment des témoins de la vie du canal de Soulanges accumulés et non terminés de leur ibterpretation.
    Nous sommes disponibles et anxieux d'y participer .
    C'EST UN POTENTIEL À DEVELOPPER POUR AUGMENTER L'ACHALANDAGE À L'ECLUSE #3 ET EN FAIRE UN POINT DE RENDEZ-VOUS VOUS IMPORTANT.

    Société de recherches historiques Pointe-des-cascades et le Comité Culture et Patrimoine de la Municipalité de Pointe des-Cascades

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...