Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Parc Delpha-Sauvé

Tina Struthers assurera la présidence d'honneur du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est à l'artiste en art textile de Vaudreuil-Dorion, Tina Struthers, qu'est revenu le titre de présidente d'honneur de la prochaine édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce lundi que les organisateurs ont fait l'annonce de la tenue de l'évènement prisé des fervents d'arts visuels, soit près de quatre mois, jour pour jour, avant sa tenue.

Ainsi, les 31 juillet et 1er août les amateurs d’art ont rendez-vous au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield pour rencontrer les artistes participants. En raison de l’annulation de l’édition 2020, c’est Tina Struthers, artiste de la région du Suroît, qui agira comme présidente d’honneur pour cette activité dont la thématique est Flux et reflux.

« À la base, il nous fallait l’autorisation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour pouvoir tenir l’événement. Nous l’avons obtenue la semaine dernière. Plusieurs mesures seront mises en place sur le site afin d’assurer la protection des visiteurs, mais aussi des exposants. Nous sommes encore à peaufiner celles-ci, mais nous nous adapterons aussi aux consignes de la Santé publique qui seront émises pendant la période estivale », résume la directrice générale de l’événement pour la 6e année consécutive, Émilie Fortier.

Plusieurs mesures sanitaires à respecter sur le site

Puisque le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield attire moins de visiteurs que les Régates ou le Festival international de rodéo, il pourra avoir lieu pendant la saison chaude. Cependant, les visiteurs et exposants devront se soumettre à une série de mesures sanitaires.

Par exemple, aux deux entrées du site, un parcours à sens unique sera apposé au sol pour éviter les rassemblements inutiles à certains endroits sur le site. Les kiosques des artistes participants prendront place sous des grands chapiteaux de 20X20 où les deux exposants seront séparés par un vinyle. « Le parcours au sol sera aussi présent dans la section des exposants. Des stations de désinfection pour les mains seront aussi installées sur le site et le port du masque sera obligatoire. Mais il est possible que ces consignes changent jusqu’à la toute dernière minute. Si des assouplissements sont permis, nous nous ajusterons », ajoute-t-elle.

L’édifice Jean-H. Besner, situé dans le parc Sauvé sera aussi utilisé pendant le Festival comme par les années passées en vertu des mêmes conditions.

En recrutement

Rappelons que bon an mal an, une cinquantaine d’artistes participants à l’activité. Actuellement, le comité organisateur de l’édition 2021 est en mode recrutement, et ce, jusqu’au 1er mai. « Les artistes inscrits l’an passé sont acceptés d’emblée pour cet été. Ils n’ont pas besoin de refaire une demande. Pour les autres, tous les détails sont disponibles sur notre site Internet. Jusque’à présent, nous sommes chanceux, la majorité des exposants attendus lors de l’édition 2020 ont signifié leur intérêt de participer cette année. »

En raison de la pandémie actuelle, des activités qui se tenaient en marge du Festival des arts seront abandonnées. « On parle par exemple, d’activités de médiation culturelle. À cause du contexte actuel, nous souhaitons mettre simplement l’accent sur l’artiste et son travail. Ils ont connu des passages difficiles au cours de la dernière année et nous avons envie de les mettre en lumière. Au cours de l’activité, les visiteurs pourront échanger avec les artistes présents, en plus de les voir travailler en direct », conclut Mme Fortier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge