Deuxième ouvrage de l'autrice de Saint-Lazare, Mélanie Leclerc
"Temps libre" ou le chemin que prennent les rêves
Il y a des rêves qui se perdent au fil du temps, il y en a des ambitieux, des flous, des fous, d’autres qui s’éteignent au contact de la réalité et il y a ceux qui restent toujours là, en mémoire. C’est justement cet aspect qui a inspiré la bédéiste de Saint-Lazare Mélanie Leclerc pour la création de sa deuxième bande dessinée, Temps libre.
Dans ce nouvel ouvrage, le lecteur plonge dans l’histoire de Mélanie, une jeune mère, bibliothécaire, qui rêve de réaliser un film sur la vie de sa marraine, Louise, une comédienne de théâtre atteinte de la maladie d’Alzheimer.
À travers les planches de dessins imaginées et créées par Mélanie Leclerc, les aspirations les plus secrètes de quatre personnages sont dévoilées au grand jour.
« C’est l’histoire de nos rêves qui s’accrochent et de la réalisation du moment où il faut les laisser aller pour permettre à quelque chose de mieux d’arriver », explique Mélanie Leclerc.
Dans chacun de ses personnages, Mélanie Leclerc a semé ses rêves de théâtre, de cinéma, de liberté afin de mieux saisir comment tous ces espoirs se transforment au cours d’une vie qu’ils prennent vie ou non.
Si elle admet être dans l’autofiction avec Temps libre, Mélanie Leclerc souligne s’être grandement inspirée de sa réalité de mère et d’artiste rêveuse. « C’est certain qu’il y a une part de moi et de mon entourage dans les personnages de Temps libre. Mélanie est mon alter ego », ajoute-t-elle.
Paru en novembre dernier, Temps libre, a permis à l’autrice d’être finaliste à la 22e édition des prix Bédélys, dans la catégorie Bédélys Québec. L’ouvrage est également en liste pour le Grand prix Ville de Québec au concours Bédéis Causa 2021.
La deuxième bande dessinée de Mélanie Leclerc, Temps libre, est disponible dans toutes les librairies.