Une BD en chantier
Participer à la création de la prochaine BD de Mélanie Leclerc
La bédéiste, résidente de Saint-Lazare, Mélanie Leclerc, et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges invitent les citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Saint-Lazare et Les Coteaux à participer à la création de la prochaine bande dessinée de l’artiste.
Ouvertes à tous les citoyens des municipalités relevant des bibliothèques participantes, se dérouleront en trois étapes qui s’échelonneront sur une période de 18 mois. Ces rencontres permettront de nourrir le processus créatif de l'artiste en vue de la réalisation d'une bande dessinée.
« Ce que je veux avec ce projet, c’est d’une part, présenter aux participants tout le processus de création derrière un projet comme celui de créer une bande dessinée. Je veux, et j’espère surtout, c’est amener les gens à discuter entre eux, à échanger et à partager leurs idées et leurs histoires de pêches », explique Mélanie Leclerc, en entrevue téléphonique avec Néomédia.
Une histoire, ça se mijote
Lors de la première rencontre, l’artiste s’est donné comme objectif d’ouvrir les portes sur les premières étapes de la création de sa prochaine oeuvre. « Je veux amener le dialogue sur l’utilisation du réel dans la création artistique, je veux que les gens nous racontent leurs histoires de pêche et en même temps, je veux amener une réflexion sur les types d’histoire que l’on consomme et ce que l’on aime se faire raconter. »
Et pourquoi la pêche ? « Il y a toujours de bonnes histoires qui se tissent à travers les fils à pêche », ajoute la bédéiste.
Raconter en BD
Lors de cette deuxième rencontre qui se déroulera au cours de l’automne 2021, il sera davantage question de création en bande dessinée.
Mélanie Leclerc présentera un résumé du travail effectué depuis le printemps puis choisira un fragment du récit pour «jouer» avec les participants et voir comment ils pourraient le raconter, ensemble.
L’autrice sera amenée à parler du médium et des outils de la bande dessinée. Une brève partie plus formelle sera vue pour parler de narration, alimentée d’exemples de plusieurs bandes dessinées.
Le but de ce deuxième cycle de rencontres n’est pas tant de créer des planches qui seront utilisées au final, mais plutôt de créer et de familiariser les participants aux possibilités narratives qu’offre le médium, les outillant pour devenir de meilleurs lecteurs et leur donnant le goût de lire encore plus.
Troisième rencontre
La troisième et ultime rencontre avec les participants est prévue au printemps 2022. À ce moment dans le processus, le travail de création devrait être sur un bon élan. Probable que le crayonné soit achevé et qu’on en soit à l’ancrage et à l’aquarelle.
Ce sera l’occasion de faire un retour sur les premières idées, les premières formes qu’avait emprunté le récit au départ, et comment elles se sont transformées au fil du travail. Quelle idée a survécu ? Quel personnage est disparu? Qu’est-ce qui a été mis de côté, et pourquoi?
Ces rencontres seront surtout l’occasion pour les participants de voir concrètement toutes tes étapes de création, l’autrice apportant (pour consultation) plusieurs exemples.
L’autrice profitera de cette dernière rencontre pour présenter un panorama de la bande dessinée actuelle et proposer de nombreuses pistes de lectures, toujours dans une volonté de défricher le terrain et stimuler la croissance du lectorat de ce médium.
Vous souhaitez participer au projet? Rendez-vous sur artculturevs.ca pour tous les détails et les modalités d’inscription.