Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la programmation

Le Hudson Film Festival entièrement en ligne

durée 10h53
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier s’est amorcé le lancement de la programmation de la 8e édition du Hudson Film Festival qui se tiendra complètement en ligne cette année en raison des mesures sanitaires, malgré les assouplissements annoncés par le premier ministre François Legault pour les cinémas. 

Alors que l'évènement se déroulait en salle l’année dernière quelques jours avant que frappe la pandémie au Québec, cette édition se déplacera dans le foyer des auditeurs partout au Canada du 10 au 20 mars prochain. 

Le président de la Hudson Film Society, Clint Ward, aura travaillé d’arrache-pied avec son équipe depuis un an afin de proposer une toute nouvelle formule. « Cette année, avec le temps qu’on avait pour préparer le festival, qui se tient toujours au mois de mars, nous avions trois choix : reporter, annuler ou diffuser en ligne », explique-t-il. 

C’était pour M. Ward un défi de mettre sur pied un festival en ligne. Ce dernier indique néanmoins ne pas avoir réinventé la roue. Il s’est beaucoup inspiré des autres festivals de films partout autour du globe qui ont eu lieu au cours de l’année. Après de la recherche et avoir entré en contact avec divers organisateurs, la plateforme Eventime a été privilégiée. 

Seul au front

Toutefois, cela n’était pas le plus grand défi. Il fallait être autorisé à avoir les droits avec les différents distributeurs. « L'année dernière, nous étions impliqués dans une organisation affiliée au Festival international du film de Toronto appelé le circuit qui s’occupait des négociations avec les distributeurs, mais les compressions de la dernière année ont fait en sorte que nous avons été mis à l'écart et nous devions donc apprendre à atteindre les distributeurs », souligne-t-il.  

Souvent difficilement joignable, le processus s’est ainsi allongé et a complexifié les choses. M. Ward se dit malgré tout très fier du travail accompli. « Il nous a donc fallu plus de temps que nous l'avions espéré pour que la programmation soit terminée. Le site Web est désormais en ligne aujourd'hui », se réjouit-il. 

Le festival canadien accueillera dès lors plus de films que l’année précédente avec pas moins de 17 films, dont quatre venant du Québec, et quelques courts-métrages. 

Un déconfinement qui n’était pas voulu 

L’annonce du premier ministre du Québec cette semaine sur la réouverture des salles de cinéma pendant la semaine de relâche ne change rien pour Clint Ward qui est aussi membre du conseil d’administration du Village Theatre à Hudson. 

« Vous voulez y aller? Combien cela va prendre de temps avant que quelqu’un veuille y aller? Avant que la situation revienne à la normale, je ne pense pas qu’on puisse revenir de façon économiquement viable. J’ai espoir que nous serons de retour l’année prochaine », souhaite-t-il. Le Village Theatre, d’une capacité de 130 places, ne pourrait accueillir qu’une trentaine de personnes en tenant compte de la distanciation physique. 

La plateforme de mise en ligne utilisée a été payée pour un an, ce qui serait impensable pour ce dernier de retourner en salle aussi tôt. M. Ward considère même opter pour le mode hybride dans les mois à venir. Le festival agit donc comme un test pour voir si ce modèle pourrait être possible. 

Le président du festival ajoute que l’accès à la plateforme web sera aussi simplifié dans les prochains jours. Il reste quelques détails à fignoler. 

Par exemple, des périodes de questions-réponses étaient planifiées avec les réalisateurs et les acteurs des productions présentés. Or, étant donné que les 17 films seront lancés au même moment, il est plus difficile d’organiser une rencontre à une heure précise. M. Ward prévoit arriver avec une formule dans les prochaines semaines. 

Hommage à un grand homme du cinéma

Le festival soulignera le travail de Christopher Plummer décédé le 5 février dernier. « Il était le plus grand acteur canadien de tous les temps et il a grandi pas très loin sur la rue Senneville [à Ste-Anne-de-Bellevue] donc cela aurait été stupide ne pas lui rendre hommage », soutient M. Ward. 

Pour plus d’informations sur la programmation, consultez la page Facebook de la Hudson Film Society. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...