Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des citoyens sont en vedette

La Ville de Vaudreuil-Dorion met de l'avant sa bibliothèque

durée 06h00
19 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de promouvoir la multitude de services offerts gratuitement à la bibliothèque, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance une campagne de promotion mettant en vedette six grands utilisateurs de ces services.  Cette campagne, qui met en scène des citoyens de Vaudreuil-Dorion, est dévoilée alors que le gouvernement a tout récemment donné le feu vert aux bibliothèques pour ouvrir à nouveau leurs portes au public.

Six grands utilisateurs des services de la bibliothèque ont généreusement accepté de partager leur expérience pour faire découvrir à leurs concitoyens les multiples avantages dont ils peuvent se prévaloir avec leur abonnement. De toutes les générations, ces ambassadeurs ont en commun un attachement pour leur bibliothèque municipale et un nombre de prêts phénoménal à leur dossier d’abonné.

« Les bibliothèques relèvent maintenant beaucoup plus du milieu de vie que du simple comptoir de prêts. Avec cette campagne de promotion, on veut montrer aux gens à quel point la bibliothèque est accessible et qu’il est possible d’y vivre des expériences très diversifiées, et ce, tout à fait gratuitement », a expliqué Annick Lemay, chef de division bibliothèque.

L’offre d’activités comprend des ateliers thématiques pour les enfants, des heures du conte, un club de lecture d’été, des conférences et des formations destinées à la clientèle adulte. Au Lab, les utilisateurs ont le loisir de créer des projets à l’infini, grâce à de l’équipement à la fine pointe de la technologie : imprimante 3D, découpe vinyle, machine à coudre, à courtepointe et à broder, numériseur 3D, tablette graphique, presse à chaleur, presse à macarons et plus encore.

Par ailleurs, des postes informatiques avec accès à Internet sont mis à la disposition des usagers, qui ont la possibilité d’imprimer des documents au besoin.

Pour Josée Laflamme, super-utilisatrice, la bibliothèque est une richesse pour ses jeunes élèves : « Certains de mes élèves et leurs familles ne connaissent pas ce service, n’ont jamais fréquenté la bibliothèque. Leur enthousiasme contagieux à la suite de la fréquentation de la bibliothèque avec toute la classe a parfois un effet d’entraînement positif : toute la famille fait une première visite, puis une seconde et cette belle habitude s’installe progressivement. Pour ceux qui ont déjà fréquenté la bibliothèque municipale, leurs yeux pétillent au moment de retourner dans un endroit qui leur est familier dont ils connaissent déjà certains trésors. Ils anticipent avec plaisir ceux qu’il reste à découvrir. »

L’offre de prêts n’est d’ailleurs pas en reste alors qu’on trouve à la bibliothèque de vastes collections de livres en français et en anglais, de livres et de ressources numériques, de livres en format audio, de revues et de journaux, de DVD et CD, de cours de langue, de partitions musi- cales, de jeux de société, de jeux vidéo et de trousses pour emporter (découvertes, explorations, soirées).

Au cours de la dernière année, la pandémie a nécessité une adaptation dans l’offre de services. Le personnel a rapidement démontré une grande créativité, entre autres par la mise en place du service de prêt sans contact et de livraison de documents durant la période où le bâtiment a dû être fermé.

Si les ateliers et formations restent en mode virtuel pour le moment, les citoyens sont invités à réinvestir les lieux pour sélectionner leurs documents dans les rayons, visiter le Lab et utiliser les espaces individuels d’études.

Pour assurer un environnement sécuritaire, les mesures sanitaires doivent être respectées par tous les visiteurs, soit la désinfection des mains à l’arrivée, le port du masque en tout temps et le maintien d’une distanciation physique de deux mètres avec les autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge