Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Retour sur l’histoire

Vaudreuil n’en est pas à son premier couvre-feu

durée 18h00
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Vaudreuil-Dorion auparavant appelée, le village de Vaudreuil, s’était dotée à plusieurs reprises à partir de la Seconde Guerre mondiale de couvre-feux, ce qui fait écho à celui que la province vit actuellement.

Grâce au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et du service du greffe de la ville de Vaudreuil-Dorion, il a été possible de refaire sortir des catacombes des documents sur la mise en œuvre d’un couvre-feu dans la municipalité. 

Le règlement 97, proposé par le conseiller Bédard, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 4 décembre 1939. Il visait spécifiquement les plus jeunes. « Attendu que des enfants en bas âge circulent à des heures avancées de la nuit dans les limites de cette municipalité et causent des dommages à la propriété et affichent sur les bâtisses et les trottoirs des écritures indécentes », est-il écrit. Un couvre-feu est donc instauré à tous les jeunes de moins de 15 ans, leur interdisant de sortir sans leurs parents après 20h.  « Que les parents qui laisseront vagabonder leurs enfants après l'heure fixée par le présent règlement seront responsables de l'amende et des frais encourus par leur négligence », mentionne-t-on dans le règlement.

Dans les procès-verbaux, il est demandé au chef des pompiers de faire crier la sirène de feu tous les soirs à 20h. 

Le constable, Roger Royan, au nom de famille difficilement identifiable dans le document, avait pour mandat d’être le constable spécial afin d'appliquer la règle, et ce au salaire de 16$ par mois plus ses frais de déplacement. 

Très peu de contexte est apporté par les documents d’archives. Toutefois, outre la délinquance des jeunes, cela concordait avec les exercices d’alerte à la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale qui avaient lieu au Québec, ce qui reste des circonstances extrêmement différentes du couvre-feu actuel. 

Le couvre-feu a par la suite été remis en vigueur en 1942, 1948 et 1949. Cette dernière fois, il s’appliquait aux enfants de 12 ans et moins. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge