Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour sur l’histoire

Vaudreuil n’en est pas à son premier couvre-feu

durée 18h00
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Vaudreuil-Dorion auparavant appelée, le village de Vaudreuil, s’était dotée à plusieurs reprises à partir de la Seconde Guerre mondiale de couvre-feux, ce qui fait écho à celui que la province vit actuellement.

Grâce au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et du service du greffe de la ville de Vaudreuil-Dorion, il a été possible de refaire sortir des catacombes des documents sur la mise en œuvre d’un couvre-feu dans la municipalité. 

Le règlement 97, proposé par le conseiller Bédard, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 4 décembre 1939. Il visait spécifiquement les plus jeunes. « Attendu que des enfants en bas âge circulent à des heures avancées de la nuit dans les limites de cette municipalité et causent des dommages à la propriété et affichent sur les bâtisses et les trottoirs des écritures indécentes », est-il écrit. Un couvre-feu est donc instauré à tous les jeunes de moins de 15 ans, leur interdisant de sortir sans leurs parents après 20h.  « Que les parents qui laisseront vagabonder leurs enfants après l'heure fixée par le présent règlement seront responsables de l'amende et des frais encourus par leur négligence », mentionne-t-on dans le règlement.

Dans les procès-verbaux, il est demandé au chef des pompiers de faire crier la sirène de feu tous les soirs à 20h. 

Le constable, Roger Royan, au nom de famille difficilement identifiable dans le document, avait pour mandat d’être le constable spécial afin d'appliquer la règle, et ce au salaire de 16$ par mois plus ses frais de déplacement. 

Très peu de contexte est apporté par les documents d’archives. Toutefois, outre la délinquance des jeunes, cela concordait avec les exercices d’alerte à la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale qui avaient lieu au Québec, ce qui reste des circonstances extrêmement différentes du couvre-feu actuel. 

Le couvre-feu a par la suite été remis en vigueur en 1942, 1948 et 1949. Cette dernière fois, il s’appliquait aux enfants de 12 ans et moins. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Des performances artistiques surprenantes à venir à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à découvrir les artistes audacieux qui se produiront à l’occasion d’Errances, le 23 août prochain, entre 16 h et 18 h. Cette quatrième édition prendra la forme d’un parcours déambulatoire de performances en arts vivants in situ, depuis le parc de la Maison-Valois jusqu’au parc Le 405. La première ...

Publié le 12 août 2025

Avez-vous acheté un livre québécois en ce 12 août?

Aujourd’hui, le mardi 12 août est la journée « J’achète un livre québécois ». Depuis 2014, cette date est devenue une tradition parmi les adeptes de littérature québécoise. Pour la souligner, Néomédia a décidé de republier les entrevues réalisées avec des auteurs d'ici dans les derniers mois.  La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du ...

Publié le 12 août 2025

La Coop CSUR célèbre sa communauté à travers un concours photo

La Coop CSUR invite ses membres à participer à un concours de photographie mettant en valeur la communauté et ses services. Sur le thème « Ma coopérative construit un monde meilleur », l’initiative vise à illustrer, à travers des images inspirantes, l’impact de la coopérative dans la région. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience en ...

app-store-badge google-play-badge