Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La ville propose et les citoyens s’opposent

Rigaud verra une partie de son patrimoine disparaitre

durée 06h00
25 novembre 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les immeubles du 71-73, rue Saint-Pierre à Rigaud seront démolis prochainement. C’est ce qu’a confirmé le maire, M. Hans Gruenwald Jr., lors de la dernière séance du conseil qui s’est tenue le 10 novembre. 

Construit vers la fin des années 1800, le bâtiment est aussi connu sous le nom Jardin de l’enfance. Il a été acheté en 1933 par les Soeurs de Sainte-Anne qui en ont fait l’acquisition, pour la somme de 6 000 $, de l’abbé Joseph Pilon, alors curé de L’Orignal en Ontario. 

La même année, un certain Wilfrid Lalonde entreprend d’importants travaux d’agrandissement qui permettront, en 1936, d’accueillir les classes des jeunes garçons du primaire, jusqu’à la construction des écoles publiques Sainte-Anne et Saint-François, sur la rue de Lourdes.

Le tout fut converti en résidence pour les Soeurs de Sainte-Anne, jusqu’à leur départ en 2005.

La ville propose et les citoyens s’opposent

« Une proposition de transformer le bâtiment en hôtel de ville a été présentée au citoyen vers 2011. Un règlement d’emprunt a été proposé lors d’une séance du conseil.  Un grand nombre de citoyens s’était alors opposé à ce règlement. Compte tenu de l’opposition importante au projet, les élus de l’époque n’ont pas poursuivi les démarches », souligne Simon St-Michel, directeur des communications à la Ville de Rigaud. 

Le 14 mai 2018, le conseil municipal a adopté une résolution acceptant l’offre d’achat du Groupe Lawlor inc. au montant de 1 350 000 $. Cette même résolution souligne que « le solde de la vente sera affecté au financement de la construction du garage municipal. »

« Une offre de projet de développement résidentiel a été déposée, mais n’a toujours pas été acceptée officiellement. L’offre d’achat est un document administratif qui fait partie d’un dossier en cours », ajoute M. St-Michel.

Bien qu’il fasse partie du circuit patrimonial de la Ville, les bâtiments seront éventuellement démolis. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

Publié le 31 octobre 2025

Damien Robitaille en concert intime à Saint-Lazare en décembre

C'est dans le cadre enchanteur de l’église de Saint-Lazare que prendra place une soirée musicale visant à rendre hommage aux bénévoles ayant contribué au succès des célébrations du 150e anniversaire de la localité. L'activité se tiendra le vendredi 12 décembre dès 20h.  L'occasion sera parfaite pour souligner leur dévouement en leur offrant un ...

app-store-badge google-play-badge