Les acteurs du milieu culturel sont invités à participer au diagnostic
La relance culturelle doit-elle être verte ?
Afin de mieux cibler les défis et les enjeux auxquels fait face le milieu culturel et pour identifier les besoins d’une relance verte, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Comité 21 s’unissent pour la réalisation d’un diagnostic important pour les acteurs du milieu culturel.
Au travers de cette crise, le milieu artistique rappelle au monde que les arts et la culture sont des piliers majeurs de l'économie, de l'identité et de la cohésion sociale.
Comme tous les autres secteurs, les artistes et les artisans du secteur culturel sont en mutation forcée avec la pandémie dont la durée a un impact sur le programme normal.
Dans ce contexte, le CACVS souhaite évaluer dans ce questionnaire les enjeux, les défis et les besoins de développement du milieu dans le contexte d'une relance culturelle verte distinctive et forte.
« Avec cet exercice, le CACVS souhaite évaluer les enjeux, les défis et les besoins de développement du milieu dans le contexte d’une relance culturelle verte distinctive et forte », mentionne Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.
Le questionnaire auquel les acteurs du secteur culturel sont invités à participer a été créé dans le cadre du plan de la culture pour le développement durable du CACVS. Les questions ont été élaborées en collaboration avec des pairs du milieu.
Le diagnostic qui sera élaboré par le biais d’un sondage et d’entrevues permettra de relever les besoins et les intérêts pour une relance réaliste et novatrice des activités culturelles.
« Les artistes sont invités à se manifester et à participer au sondage. Les résultats seront par la suite présentés lors d’un événement virtuel organisé », ajoute Lorraine Simard, conseillère séniore en environnement et leadership sociétal du Comité 21 Québec.
Cet exercice de réflexion permettra d’atteindre deux objectifs :
- Identifier les préoccupations et les besoins actuels et futurs des artistes et des artisans pour une culture qui répond aux nouveaux enjeux, dont ceux associés au développement durable;
- Identifier les besoins de relance verte du secteur culturel.
Au travers de cette crise, le milieu artistique rappelle au monde que les arts et la culture sont des piliers majeurs de l’économie, de l’identité et de la cohésion sociale.
Pour participer au sondage, visitez le: www.artculturevs.ca