Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 12 et 13 septembre prochains

Journées portes ouvertes du patrimoine religieux: découvrez l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

durée 08h00
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’instar de 138 autres lieux de partout à travers le Québec, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal (FPSJDC), en collaboration avec la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, participera aux Journées portes ouvertes du patrimoine religieux, événement organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), les 12 et 13 septembre.

En effet, durant ces deux journées portes ouvertes, sous le thème, Ouvrir, faire connaître, valoriser, l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal recevra les visiteurs de 10 h à 16 h pour des visites guidées. En complément à cette visite, la baladodiffusion créée par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot en 2015 est accessible sur le site de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Cet événement vise à fournir aux visiteurs une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales.

Par la même occasion, les portes du presbytère seront également ouvertes pour faire valoir le projet de revitalisation du site patrimonial développé en collaboration avec la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, la Société d’horticulture environnementale de l’île Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Pour les visites intérieures, conformément aux règles de santé publique, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus et de façon générale, les visites se feront dans le respect des règles de santé publique visant à contrer la propagation de la COVID-19. 

Toutes les activités offertes à la programmation sont gratuites.

Une exposition unique

En plus de pouvoir découvrir l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, les visiteurs auront la chance d’admirer l’exposition Contamination culturelle, une exposition collective d’art public présentée dans cinq lieux de la région de Vaudreuil-Soulanges, jusqu’en décembre 2020, qui est présentement installée sur le site patrimonial Sainte-Jeanne- de-Chantal et y sera pour tout le mois de septembre. 

Ce projet est une réalisation du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Pour découvrir les artistes participantes et en savoir plus au sujet de ce projet, consultez le https://www.artculturevs.ca/contamination-culturelle.

Pour en savoir plus sur les journées du patrimoine religieux du Québec, visitez-le: facebook.com/Journeesdupatrimoinereligieux

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...