Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artiste en résidence

Fabienne Legrand s'installe chez Félix tout le mois de septembre

durée 07h00
3 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Cet automne, la Maison Félix-Leclerc reprendra certaines de ses activités culturelles notamment l’accueil d’artistes en résidence. Pour le premier événement de la saison, l’artiste Fabienne Legrand aura l’occasion de vivre et surtout de faire vivre une expérience de création entre les murs de la maison du chansonnier, et ce, dès le 5 septembre.

À l’instar de Fabienne Legrand, Félix a toujours aimé son Québec, sa faune et sa flore. L’ours a également inspiré plusieurs de ses œuvres : le conte Le petit ours gris de la Mauricie, la chanson La mort de l’ours et le recueil de poésie Rêves à vendre, dans lequel l’auteur utilise la métaphore de l’ours pour le représenter. 

Ainsi, l’artiste en résidence reprendra cet élément dans la création de son projet. Au cours de son passage à la Maison Félix-Leclerc, elle réalisera une œuvre représentant la nature, pleine de richesses et de couleurs, depuis une silhouette d’ours découpée dans du papier aquarelle et appliquée sur une planche de bois.a

Ateliers de création

Au cours de sa résidence, Fabienne proposera des ateliers de création les samedis 5 et 12 septembre ainsi que les dimanches 20 et 27 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30. Les participants pourront notamment s’initier à l’aquarelle, aux pastels solubles et à une technique de vieillissement du papier.

Les places étant limitées, les personnes intéressées à participer aux ateliers doivent s’inscrire, depuis le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Inscriptions aux activités. Rappelons que le port de masque est obligatoire dans la Maison Félix-Leclerc, jusqu’à ce que les participants soient installés à leur table de travail.

Qui est Fabienne Legrand?

Fabienne est une mère, une femme, une artiste, une travailleuse autonome et une employée d’un organisme. Née à Laval de parents belges, ce n’est qu’à l’âge de neuf ans qu’elle est arrivée dans Vaudreuil-Soulanges.

Entourée d’une mère couturière, d’un père bricoleur, d’un oncle potier, d’une tante joaillière, d’oncles peintres et d’un poète, elle était sans cesse inspirée et encouragée à créer. Pour Fabienne Legrand, le dessin est à la base de tout : émettre une idée, une pensée, un rêve, un amour, un souvenir, un espoir, une ambition. Il peut souvent remplacer des centaines de mots. 

L’artiste privilégie l’aquarelle, qu’elle expérimente sur des canevas ou alors sur du bois, de la tôle, du textile, des feuilles d’arbre et d’autres supports avec du vécu.

Elle traite de souvenirs dans ses œuvres, les souvenirs qui font du bien, qui réchauffent le cœur, qui rendent honneur à une époque ou à des gens.

Pour en savoir plus sur les ateliers de l’artiste et sur la programmation de la Maison Félix- Leclerc : www.maisonfelixleclerc.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...