Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Oeuvres d’art numérique

Explora: Trois artistes, trois oeuvres, un grand projet

durée 07h00
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce soir, le 1er septembre, que la Ville de Vaudreuil-Dorion dévoilera au grand public ses trois oeuvres d’art numérique qui seront projetées sur trois bâtiments de la Ville, dans le cadre du projet Explora.

En effet, dès 20 h, à l’église Saint-Michel, Raquel Maciel présentera Mélange enchanté. « Ma vidéo parle de la diversité que l’on trouve aujourd’hui dans notre ville. La diversité culturelle est représentée par les plantes, les fleurs et les animaux. Cela commence par mettre en valeur la province de Québec, à partir de là des références de différentes cultures commencent à apparaître », explique l’artiste. 

Puis, Stéphan Daigle présentera Nous à 20 h 30 à la Maison Valois (331 avenue Saint-Charles). L’œuvre est un poème écrit et animé par l’artiste visuel Stéphan Daigle qui traite de notre rapport à notre planète nous renvoyant à notre vision de nous-mêmes. 

Finalement, c’est à 21 h que l’oeuvre 5, 4, 3, 2, 1! Décollage, de Philippe Corriveau sera dévoilée à l’Opticentre (145, boulevard Harwood). L’artiste proposera d’assister à la création du lancement de la mission spatiale Opti. Cette mission d’exploration artistique sera l’occasion pour lui de donner vie aux formes particulières du bâtiment et d’intégrer la projection extérieure au canevas de la façade.

Trois artistes, trois oeuvres, un grand projet

Le projet Explora a été réalisé par trois artistes de Vaudreuil-Dorion, soit Philippe Corriveau, Stéphan Daigle et Raquel Maciel. Épaulés par les idées de citoyens participants, les trois artistes ont conçu chacun une œuvre numérique. Le projet a été chapeauté par la Société des arts technologiques (SAT). 

En effet, des séances d’idéation effectuées par visioconférence auront permis aux artistes de s’inspirer et de déterminer, en collaboration avec des citoyens, la ligne directrice de leurs projets. Après avoir suivi une courte formation, le trio a pu entamer le processus de création. Ainsi, du 1er au 7 septembre, de 19 h 30 à 23 h, l’église Saint-Michel, la Maison Valois et l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste prendront vie grâce à ces œuvres modernes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Horaire complet des messes de Noël dans la région

Tradition un peu délaissée dans les dernières années, la fameuse messe de minuit demeure pour certaines familles un incontournable le 24 décembre et le lendemain, soit le 25 décembre.  Plusieurs célébrations religieuses seront donc tenues aux quatre coins de la région dans les prochains jours.  Voici l'horaire des différentes messes:  Dans ...

Publié hier à 8h00

La XMAS Cup rassemble et inspire les athlètes de Gymini

La XMAS Cup, dont le Club Gymini était l’hôte pour une 5e édition, s’est tenue le 13 décembre dernier. Cet événement a offert une excellente occasion aux athlètes de Gymini de démontrer leur travail, leur constance et leur engagement dans un contexte compétitif relevé. Présentes dans plusieurs catégories, les gymnastes ont livré de solides ...

Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

app-store-badge google-play-badge