Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oeuvres d’art numérique

Explora: Trois artistes, trois oeuvres, un grand projet

durée 07h00
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce soir, le 1er septembre, que la Ville de Vaudreuil-Dorion dévoilera au grand public ses trois oeuvres d’art numérique qui seront projetées sur trois bâtiments de la Ville, dans le cadre du projet Explora.

En effet, dès 20 h, à l’église Saint-Michel, Raquel Maciel présentera Mélange enchanté. « Ma vidéo parle de la diversité que l’on trouve aujourd’hui dans notre ville. La diversité culturelle est représentée par les plantes, les fleurs et les animaux. Cela commence par mettre en valeur la province de Québec, à partir de là des références de différentes cultures commencent à apparaître », explique l’artiste. 

Puis, Stéphan Daigle présentera Nous à 20 h 30 à la Maison Valois (331 avenue Saint-Charles). L’œuvre est un poème écrit et animé par l’artiste visuel Stéphan Daigle qui traite de notre rapport à notre planète nous renvoyant à notre vision de nous-mêmes. 

Finalement, c’est à 21 h que l’oeuvre 5, 4, 3, 2, 1! Décollage, de Philippe Corriveau sera dévoilée à l’Opticentre (145, boulevard Harwood). L’artiste proposera d’assister à la création du lancement de la mission spatiale Opti. Cette mission d’exploration artistique sera l’occasion pour lui de donner vie aux formes particulières du bâtiment et d’intégrer la projection extérieure au canevas de la façade.

Trois artistes, trois oeuvres, un grand projet

Le projet Explora a été réalisé par trois artistes de Vaudreuil-Dorion, soit Philippe Corriveau, Stéphan Daigle et Raquel Maciel. Épaulés par les idées de citoyens participants, les trois artistes ont conçu chacun une œuvre numérique. Le projet a été chapeauté par la Société des arts technologiques (SAT). 

En effet, des séances d’idéation effectuées par visioconférence auront permis aux artistes de s’inspirer et de déterminer, en collaboration avec des citoyens, la ligne directrice de leurs projets. Après avoir suivi une courte formation, le trio a pu entamer le processus de création. Ainsi, du 1er au 7 septembre, de 19 h 30 à 23 h, l’église Saint-Michel, la Maison Valois et l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste prendront vie grâce à ces œuvres modernes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...