Ville de Vaudreuil-Dorion
La belle époque du quartier Harwood exposée sur des panneaux historiques
Un des panneaux relatant l'histoire du quartier Harwood sera installé à la Place Dumont de Vaudreuil-Dorion.
Plusieurs personnes s'étaient réunies pour le lancement du projet en février 2019.
Un des panneaux relatant l'histoire du quartier Harwood sera installé à la Place Dumont de Vaudreuil-Dorion.
Pour illustrer le dynamisme et la personnalité de ce quartier à cette époque, Mme Merizzi-Brault a rencontré plusieurs citoyens et anciens résidents, âgés entre 50 et 95 ans.
Très prochainement, certains espaces verts de la Ville de Vaudreuil-Dorion accueilleront des panneaux historiques dévoilant l’histoire du quartier Harwood dans les années 1950, 1960, 1970 et 1980. Cette démarche est issue d’une citoyenne de ce secteur qui souhaitait faire découvrir celui-ci aux nouvelles générations.
Micheline Merizzi-Brault est l’instigatrice de ce projet intitulé « Mémoire du quartier Harwood » qui s’est échelonné sur près de deux ans, soit de mai 2017 à février 2019. L’objectif derrière cette initiative? Faire découvrir le quartier Harwood, aujourd’hui partie prenante de la Ville de Vaudreuil-Dorion, mais qui a bien changé au fil des décennies.
Par exemple, difficile à croire, mais à l’époque, il n’y avait qu’un pont à voie unique dans chaque sens. Dans ce secteur, on retrouvait plusieurs types de commerces qui existent encore aujourd’hui, mais aussi des plus communs à l’époque comme un forgeron, des motels pour touristes, une cordonnerie ou une chapelière.
Rappel d’un quartier dynamique
Pour illustrer le dynamisme et la personnalité de ce quartier à cette époque, Mme Merizzi-Brault qui s’est associée avec le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a rencontré plusieurs citoyens et anciens résidents, âgés entre 50 et 95 ans.
Puisant dans leurs souvenirs et fouillant dans leurs photos et anciens documents, ils ont permis de faire connaître les bâtiments aujourd’hui disparus ou beaucoup modifiés ainsi que la trame urbaine grandement changée, tout en expliquant le quotidien de la population, leurs habitudes, leurs coutumes. C’est l’histoire de toute cette communauté qui est réapparue grâce à ce projet.
Ces rencontres enregistrées ont également favorisé l’échange entre citoyens en plus de ressasser de beaux souvenirs. De plus, les participants étaient plus enclins à se confier face à un interlocuteur qui ne prenait pas de notes constamment. Par la suite, le Centre d’archives a transcrit sept heures de témoignages oraux (30 minutes d’écoute et d’ordinateur pour cinq minutes d’enregistrement), chercher des photos et dessiner les plans.
Des ados participent au projet
Des adolescents ont aussi pris part à ce projet en exprimant leur vision d’un quartier qu’ils connaissent autrement, demeurant souvent surpris de constater toute la vie urbaine et citoyenne qui existait avant leur époque. Pour mieux comprendre, ils ont été rencontrés et ils ont étudié des cartes et des photos anciennes. Ils ont aussi été appelés à se mettre dans la peau du photographe d’autrefois afin d’obtenir des clichés de ce que leurs yeux de jeunes voient en 2019 par rapport à ce qu’il y avait dans les années du 20e siècle.
Des souvenirs exposés
Enfin, toute l’information collectée a été transcrite en mots, en images et en symboles dans le but d’obtenir un visuel explicatif de l’évolution du quartier étudié. Il y avait urgence à faire cet exercice communautaire ; les mémoires, les souvenirs disparaissent à mesure que les citoyens disparaissent à leur tour. Il était plus que temps de collecter ces informations et de la partager. Lors de l’aboutissement du projet en février 2019, deux citoyens rencontrés n’ont pas pu être des nôtres pour l’inauguration, étant décédés entre-temps.
« Des panneaux racontant les mémoires de ce quartier seront positionnés aux quatre coins de la Ville de Vaudreuil-Dorion à moyen et long terme. Un d’eux sera installé à la Place Dumont, deux de grand format le seront au Carré Dorion et deux autres seront aménagés sur le territoire municipal plus tard, mais l’un prendra place dans le secteur ouest du cinéma et pour l’autre, le lieu reste à confirmer », précise Chloé Marcil, chef de division Culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
De son côté, Chantal Saint-Laurent, chef de division - Planification urbaine à la Ville de Vaudreuil-Dorion, précise la participation de la municipalité au projet. « Le département de l’urbanisme a procédé à la vérification et à la révision des informations sur les panneaux et les cartes. On peut aussi compter sur l’appui du département des travaux publics pour l’installation. Il faut aussi préciser que le projet est financé par la Ville de Vaudreuil-Dorion », conclut-elle.
Le tout premier panneau sera très bientôt installé sur le territoire de Vaudreuil-Dorion afin de faire revivre le quartier Harwood d’autrefois dans la mémoire de tous.