Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'en décembre prochain

Une oeuvre de Tina Struthers en vedette à la bibliothèque de Les Coteaux

durée 07h00
6 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de son programme de tournée, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, une oeuvre de l’artiste internationale Tina Struthers est exposée à la bibliothèque Lucile-C. Sauvé à Les Coteaux. La sculpture y prend place jusqu’en décembre prochain. 

L’oeuvre est accompagnée des photos de L'art de capter par Josiane Farand, photographe bien connue dans Vaudreuil-Soulanges.  

Une création issue d’une collaboration citoyenne 

L’oeuvre La danse des mains est un projet de cocréation citoyenne, réalisé par l’artiste Tina Struthers dans le cadre du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal (CAM) et de ses partenaires, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de la Place des Arts, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Partenariat du Quartier des Spectacles.

La danse des mains est présentée ici dans le cadre du programme de tournée du CACVS. Ce programme permet la reprise d’oeuvres tout en diversifiant leur public et en enrichissant la vie culturelle des citoyens des différentes municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Une inspiration très personnelle 

« En tant qu'immigrante originaire de l’Afrique du Sud, à mon arrivée au Québec et lors de mon premier cours de francisation, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie ce qu’est le sentiment d'être sourde... pas que je n'entendais pas, mais je ne comprenais rien de ce que j’entendais. C'est un sentiment très isolant et un peu effrayant », confie l’artiste. 

Elle poursuit son récit en précisant avoir dû faire de son mieux pour se débrouiller dans une communauté francophone. « Cette période de surdité, c'est la rapidité avec laquelle nos autres sens s'adaptent pour observer de façon plus détaillée le corps de la personne qui nous parle, ses yeux, son expression faciale, la danse des mains au milieu de la conversation. Je me suis rendu compte qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes tous si interconnectés que si nous voulons vraiment communiquer et comprendre l’autre, nous trouvons le moyen de se faire comprendre. Depuis, j'ai été témoin de tant de conversations, qui, limitées par notre surdité causée par la diversité des langues, sont devenues de véritables danses », ajoute-t-elle. 

L’oeuvre sculpturale a été créée avec la participation des étudiants du Collège Gérald-Godin, des étudiants adultes en francisation, des élèves en adaptation scolaire de la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys et du public qui fréquente la Salle Pauline-Julien.

Les participants ont créé des formes abstraites qui rappellent la forme des mains. Les formes ont ensuite été recouvertes de fin coton et de papier imbibé de colle. Une fois sèches, elles ont été utilisées pour couvrir la forme sculpturale, y ajoutant de la texture et créant du mouvement.

Ce projet se veut une métaphore de la façon dont notre patrimoine culturel diversifié est infini et de la façon dont nos vies sont liées et tissées ensemble. Il s’agit également d’un exemple simple de partage d'expériences artistiques et de l'utilisation de projets d'art textile dans la communauté pour rapprocher des personnes de différentes origines;  une célébration de la diversité. L’œuvre sera un éloge de la danse des mains qui fait partie intégrante de l'expression humaine.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...