Publicité

17 juin 2020 - 13:00

Remis par Culture Montérégie

La Société de généalogie de l’Île-Perrot reporte le Prix Patrimoine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi 16 juin, la Société de généalogie de l’Île-Perrot a remporté les honneurs lors d’une remise de prix organisée par Culture Montérégie. L’organisme était en nomination dans la catégorie Prix patrimoine  au même titre que le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges

En raison de la situation exceptionnelle actuelle, la remise des prix a eu lieu cette année en ligne sur la page Facebook de Culture Montérégie et sur la plateforme Zoom

Pourquoi le jury a opté pour cet organisme bien connu dans la région? Pour souligner le professionnalisme et le respect des bonnes pratiques dans le domaine de l’archivage qu’on y pratiquent. 

Les archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal contiennent une grande collection de documents sur l’histoire de la seigneurie de l’île Perrot et de sa communauté depuis 1754. Avec les changements administratifs dans la paroisse et la fermeture du presbytère, elles étaient devenues de moins en moins accessibles pour les chercheurs et le public. Les bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de L’Île-Perrot (SHGIP) ont voulu redonner accès à ces documents en créant le Fonds d’archives Sainte-Jeanne-de-Chantal qui regroupe plus de 10 000 documents à caractère historique, aujourd’hui tous numérisés et disponibles en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.