Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’organisation des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, revient sur l’annulation de la 28e édition

Chargement du vidéo
durée 12h30
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’organisation des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, revient sur l’annulation de la 28e édition qui devait avoir lieu du 4 au 7 juin prochain. 

Pour garder l’esprit de cette grande fête historique, qui transporte les fervents d’histoire à l’époque de la Nouvelle-France, le crieur s’est filmé pour annoncer la nouvelle. Cette vidéo disponible en version courte ou en version longue permet aux habitués de l’événement de vivre virtuellement la criée publique annuelle sur le parvis de l’église Saint-Michel de Vaudreuil. Depuis de nombreuses années, cette tradition fait une revue de l’actualité de la région de Vaudreuil-Soulanges en utilisant les mots et les références de l’époque du régime seigneurial avec un ton humoristique.

Puisque c’était la manière d’annoncer les nouvelles à l’époque, la criée publique était tout indiquée comme moyen de faire l’annonce de l’annulation de l’édition 2020.

L’équipe tient d’ailleurs à remercier le crieur pour cette initiative qui a permis au grand public de prendre la triste nouvelle avec humour en riant un bon coup : « Afin de combattre la vague dévastatrice de la grippe hispanique qui sévit dans toute la Nouvelle-France et par ordre du gouverneur François Legault, le seigneur fait dire de rester chez vous, et ce afin d’éviter la propagation du dit virus dans la seigneurie!».

De son côté, la coordonnatrice de l’événement, Christiane Lévesque, tenait à partager ses réflexions sur la situation. 

Suite à cette annonce, Christiane Lévesque, coordonnatrice de l’événement depuis 16 ans, tenait à partager ses réflexions : « J'œuvre dans un domaine durement touché par la bête, que je ne nommerai pas, et ce, depuis le tout début des mesures de confinement… Je pense à mes confrères et mes consœurs de l'industrie. Je me dis que dans le passé, lorsque la société a vécu des situations bouleversantes et que la mobilisation de la communauté devenait essentielle, les travailleurs de la Culture répondent toujours présents. Un concert bénéfice, une chanson hommage, des prestations « pro bono », des œuvres commémoratives, des collectifs, des recueils... sont tous au rendez-vous pour supporter, aider et rassembler les gens dans un moment commun… Toutefois, sachez que nous les gestionnaires événementiels et tout ce qui s'y rattache sommes inquiets de la suite. Saurez-vous répondre présents aux événements post-confinement? Je suis certaine que oui. Peut-être lentement, mais de toute évidence, sûrement. En attendant, toute l’équipe des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se retrousse déjà les manches et vous donne donc rendez-vous du 3 au 6 juin 2021 afin de célébrer dignement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion! ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Contribuez à la guignolée des Coteaux en offrant une seconde vie à un livre

Jusqu'au vendredi 6 décembre, la Bibliothèque des Coteaux invite les intéressés à contribuer à son initiative Un livre pour le coeur. Une démarche qui vise à partager la joie de lire tout en soutenant une cause importante, soit la Guignolée des Gens de Coeur des Coteaux.  Comment y prendre part? Simplement en passant à la  bibliothèque pour ...

durée Hier 6h00

La 8e édition du Marché de Noël de l'école Brind'Amour débute ce soir

C'est ce vendredi en soirée et ce samedi en journée que l'école primaire Brind'Amour de Vaudreuil-Dorion tiendra la 8e édition de son Marché de Noël. L'activité réunira des commerçants et artisans locaux et sera l'occasion parfaite pour compléter ses emplettes du temps des Fêtes.  En plus des produits alimentaires ou autres proposés par les ...

5 décembre 2024

Daniel Laramée de Coteau-du-Lac : sculpteur d'argile et coach

Le Coteaulacois Daniel Laramée sculpte l'argile depuis 30 ans. Il est présent dans plusieurs galeries, particulièrement à la Malbaie et à Baie Saint-Paul. Il donne des ateliers chez lui trois fois par semaine, les lundis en matinée, les mercredis et jeudis en après-midi. Pour la 11e année en décembre, il expose environ 35 oeuvres d'une dizaine de ...