Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

La survie du milieu culturel doit devenir une priorité, estime Renaud-Bray

durée 07h00
3 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette situation de crise de la COVID-19, le gouvernement de François Legault doit impérativement prendre des mesures afin de préserver les entreprises culturelles du Québec, estime le Groupe Renaud-Bray qui craint lui-même pour sa survie.

Renaud-Bray ajoute qu’il en va aussi de la survie de milliers d'emplois, d'entreprises culturelles et de l'identité même des Québécois.

Le groupe a été contraint de mettre à pied 1250 de ses 1500 employés et plus du trois quarts de ses employés syndiqués en raison d'une baisse drastique de ses ventes. Avec ses 50 librairies au Québec, le Groupe Renaud-Bray représente 40% des ventes de livres dans la province.

Le groupe, qui comprend 15 succursales d’Archambault, est également une importante courroie de transmission de la musique québécoise. L'entreprise vend des disques d'artistes québécois et des instruments de musique.

« C'est dans l'intérêt des gouvernements que le Groupe Renaud-Bray soit en santé financièrement à la sortie de la crise afin qu'il rappelle les employés mis à pied, que ce soit les employés des librairies ou les travailleurs de la chaîne de distribution. Le Groupe Renaud-Bray doit continuer sa mission de faire rayonner la culture québécoise au terme de la crise », estime Marc-Olivier Goulet, président du syndicat des unités regroupées de Renaud-Bray.

Contrer les géants américains

Également, le Groupe Renaud Bray fait face à des géants américains, dont Amazon et Costco, qui ne demandent rien de mieux que de voir les librairies disparaître pour gonfler encore davantage leur chiffre d'affaires.

« Nous sommes dans un moment charnière de notre histoire. Le gouvernement du Québec va accélérer la mise en œuvre du plan d'affaires des géants américains s'il ne vient pas en aide à l'industrie du livre au Québec. J'invite d'ailleurs tous les Québécois à faire leur achat en ligne chez Renaud-Bray ou Archambault afin d'encourager une entreprise et des emplois de chez nous », affirme Carole Haywood, présidente du Syndicat des employés professionnels et de bureau, section locale 574.

« Le gouvernement doit s'impliquer pendant et après la crise pour s'assurer qu'une entreprise aussi importante au niveau culturel que le Groupe Renaud-Bray puisse survivre. La culture est essentielle pour une nation et si le gouvernement de la CAQ souhaite consolider l'identité de la nation québécoise, il doit impérativement passer par la culture », conclut Pierrick Choinière-Lapointe, directeur exécutif du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB-Québec).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Artistes recherchés par Vaudreuil-Soulanges

À titre de mandataire officiel de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture et dans le cadre du déploiement de la politique culturelle régionale, le CACVS lance un appel de propositions s’adressant aux artistes en arts visuels ou en art numérique dans le but d’illustrer la page couverture de la révision de son document officiel ...

Publié à 12h00

Patinage artistique: une sixième place pour Stellato-Dudek et Deschamps

Opposés à l’élite mondiale à la Finale du Grand Prix, Deanna Stellato-Dudek, d'Illinois et Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion ont ressenti de la pression et ont pris le sixième rang du programme court en couple, jeudi, au Japon. Le duo avait manqué la Finale du Grand Prix l’an dernier en raison d’un virus. De retour cette année, les Canadiens ...

Publié à 11h00

Les Coteaux annonce un concours de Noël

La municipalité de Les Coteaux annonce un concours de Noël qui se déroule présentement, du 22 novembre au 13 décembre, à la bibliothèque municipale Lucile-C.-Sauvé située au 65 route 338.  Pour participer au concours, il suffit de suivre quelques étapes simples pour espérer remporter les prix. Arrivé dans la bibliothèque, il faut seulement suivre ...

app-store-badge google-play-badge