Publicité

1 mars 2020 - 07:00 | Mis à jour : 09:12

Cégep de Valleyfield

Un printemps chargé pour les artistes de la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Du 18 au 21 mars prochain, la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield entamera sa série de représentations annuelle alors qu’elle présentera la pièce Les Lucioles, d’après le roman Un été inoubliable, de Marsha Hewitt et Claire Mackay.

Adaptée par Chantal Dupuis et mise en scène par Gabriel Plante, la pièce raconte l’histoire de Lucie, une petite fille bien normale qui verra sa vie basculer le jour où son père meurt dans un accident de travail à l’Usine. Lucie devra commencer à travailler sur les rudes métiers à tisser. Le travail éreintant, les abus d’un contremaître véreux et le rêve d’une vie meilleure mènent Lucie à participer activement aux balbutiements du mouvement ouvrier et même à renverser le pouvoir en place.

Le récit, qui puise ses bases dans les évènements de la grève de la Montreal Cotton Compagny en 1946 à Valleyfield ainsi que dans le livre Un été inoubliable, est totalement ancré dans un réalisme social avec une dose très sensible de fable intemporelle, devant des enjeux de classes qui parlent à toutes les époques.

Encore plus de théâtre

En plus d’offrir son habituelle série de représentations de la Troupe de théâtre, le Cégep de Valleyfield travaille actuellement sur les festivités de la 24e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT), qui se tiendront du 13 au 18 avril prochain dans l’établissement campivallensien.

Chaque printemps, le Collège de Valleyfield accueille plus de 150 artistes en provenance des quatre coins de la planète dans le cadre des Fêtes internationales du théâtre (FIT). Pendant une semaine, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier viennent célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du cégep, découvrant des troupes professionnelles audacieuses et innovatrices.

Encore une fois cette année, des troupes venant de la France, de la Suisse, de la Roumanie, mais aussi du Québec présenteront plus de 15 créations théâtrales.

Finalement, la Troupe prendra part au 34e Intercollégial de théâtre du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), qui se déroulera au Cégep de Chicoutimi, du 17 au 19 avril 2020.

Chaque année, l’Intercollégial de théâtre représente un moment attendu, un rituel unique pour les près de 500 jeunes qui viennent de partout au Québec pour, ensemble, explorer, partager et communiquer leur passion du théâtre. Le rendez-vous est fixé, chaque fois, dans un collège différent et dure une fin de semaine entière.

Les billets de la pièce Les Lucioles; pièce présentée du 18 au 21 mars sont en vente, au coût de 10 $, en ligne ou directement chez Valspec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.