Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La tournée québécoise débute le 22 janvier

Le Festival de montagne Banff rappelle l'existence de l'aventure sportive, le 6 février

durée 12h00
18 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff s’activera au Québec du 22 janvier au 13 mars. Depuis 24 ans, la tournée québécoise crée un rendez-vous incontournable pour les adeptes de films d’aventure sportive et humaine. Le festival est présenté dans 23 villes de la province. Il sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le 6 février à la salle Albert-Dumouchel.

Que l'on soit des fanatiques de plein air ou qu'on ait simplement envie de renouer avec la saison froide, le Festival est l'occasion idéale de se ressourcer et de se laisser inspirer pour nos prochaines aventures et escapades hivernales. Voici un aperçu à travers la bande-annonce de la tournée.

Le festival présente des courts et moyens métrages où l’aventure prend vie à travers des récits et des
portraits puissants et inspirants. Un plaisir renouvelé pour les fidèles et une découverte captivante pour les nouveaux venus. « Assister au Festival du film de montagne de Banff, c’est s’offrir un dose de grandiose, invite Stéphane Corbeil, instigateur de l'événement. La détermination, l’audace et la joie des aventuriers percent autant l’écran que la splendeur des images tournées aux quatre coins de la planète. »

Des cimes au surf, en passant par la course

Diversifiée, la programmation nous mène vers le sommet le plus isolé de l’Antarctique, dans les forêts poudreuses de la Colombie-Britannique, et sur les boulders du Mexique et de la Californie. L’objectif zoome aussi sur l’impact inattendu d’un coureur sud-africain sur sa communauté, de même que sur le courage d’une kayakiste qui dévale en solo des rivières de l’Himalaya indien. À quoi s’ajoute l'inspirante liberté d’un surfer qui se réjouit des vagues glaciales du Lac Supérieur et le récit d’une expédition au coeur d’une vallée du Pakistan qui fait éclater les clichés.

« On limite souvent la quête de l’aventure à celle de l’extrême, du spectaculaire et du danger, croit Stéphane Corbeil. C’est vrai que les risques et les sacrifices sont grands et l’adversité quasi permanente. Mais ce qui rend les films si inspirants, ce n’est assurément pas la possibilité de voir mourir un aventurier à l’écran! C’est la contagion créée par la satisfaction, la fierté et la joie à l’état pur vues dans les yeux de ceux et celles qui choisissent de tester leurs limites en toute connaissance de cause. »

Un film canadien dans la programmation

Cette année, 442 films ont été soumis à l’organisation et une centaine ont été retenus pour la Sélection officielle devant public au cœur du Parc national de Banff. Suite à l’événement, le festival fait escale dans 45 pays pour un total de plus de 500 représentations.

"Charge" est le court-métrage canadien présenté cette année, où quatre skieurs freestyle ahurissants et un pilote de drone champion du monde s’éclatent à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. À travers d’hallucinantes forêts de poudreuse, ils ne respirent que pour une chose : dévaler des champs de neige à un rythme endiablé.

Cette année, les spectateurs auront droit à une programmation diversifiée, colorée et des plus inspirantes. Fidèle à ses habitudes, l’équipe du Festival s’est assurée de sélectionner des films qui sauront assurément plaire aux Québecois. Voici les coups de coeur de la tournée 2020 :

  • "Spectre expedition" - Mission Antartica : Une expédition de 65 jours réalisée par 3 amis et pendant laquelle l’un d’entre eux réalisera un rêve audacieux, soit celui d’atteindre le sommet du massif montagneux le plus éloigné sur terre, le Spectre, en Antarctique

  • "Surfer Dan": Se déroulant sur les vagues du Lac Supérieur au Michigan, un surfer prouve qu'avec courage, ouverture et créativité, on peut trouver tout ce qu’il faut pour créer dans notre cour arrière les plus beaux moments de notre vie ;

  • "Reel Rock 14: High road" : Frissons et sueurs garantis alors que la grimpeuse, Nina Williams, entame l’ascension d’un rocher sans corde, en hauteur, sans autres outils que ses pieds et ses mains.

Réserver ses billets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Le Fleurdelisé : 78e anniversaire de ce symbole bien de chez nous

En ce mercredi 21 janvier, il y a 78 ans jour pour jour que le célèbre « Union Jack » britannique était remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Aujourd'hui, ce symbole du Québec flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, ...

Publié le 20 janvier 2026

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

Publié le 19 janvier 2026

Lumin'Art: les années 80 en vedette au parc 405 de Vaudreuil-Dorion

Depuis  décembre  dernier, de nombreuses œuvres d'art illuminent le parc 405 à Vaudreuil-Dorion. Parmi les pièces exposées, une dizaine ont été imaginées et créées par des élèves en art-études de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Néomédia s'est entretenue avec Philippe Corriveau, plus connu sous le nom de Tofuphil, qui a accompagné les ...

app-store-badge google-play-badge