Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er et 2 août prochains

De l’Afrique du Sud à la présidence d'honneur du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h00
16 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La 17e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield, prévue les 1er et 2 août prochains aura comme présidente d’honneur une artiste originaire de l’Afrique du Sud. Tina Struthers est une artiste professionnelle en arts textiles et visuels, costumière et médiatrice culturelle.

Bon an, mal an, l’évènement attire près de 6000 visiteurs au parc Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. Via cette activité, les amateurs d’arts peuvent découvrir des artistes de la région, mais aussi les voir en action.

Une présidente d’honneur internationale

Native de l’Afrique du Sud, Tina Struthers habite dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis 2011 où elle a la chance de poursuivre ses élans de création.  En 18 ans de carrière, elle compte nombre d’expositions de ses oeuvres, de créations et confection de costumes pour le théâtre et la danse, ainsi que plusieurs participations à la création et la mise en oeuvre de projets d’art public commandés.

Elle a grandit dans une société multiculturelle et multiethnique où la richesse de textures, de couleurs et où la diversité était omniprésente. Selon elle, cela a sans aucun doute façonné son sens de l’interprétation artistique, et ce, dès un très jeune âge.

C’est dans un environnement naturel enivrant qu’elle a trouvé depuis longtemps sa fascination pour le mouvement créé par le vent et la mer. Or, c’est devenu un des thèmes principaux de toutes ses œuvres où constamment elle cherche à capturer et représenter l’élan ou l’élément de changement.

Diplômée en Beaux-Arts

Selon la biographie figurant sur le site du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield, on y apprend qu’elle est diplômée en beaux-arts avec spécialisation en communication visuelle de l’Open Window Art Academy de l’Afrique du Sud.

Sa formation continue a été enrichie par l’art de la couture et son amour du textile. Dans un éventail de mandats, tant publics que privés, elle a pu y développer différentes techniques et se vouer au design et la création d’oeuvres et de costumes de scène.

Immigrée au Canada en 2008, son déménagement au Québec en 2011 a été un point tournant dans la redéfinition de sa vision artistique, lui permettant à la fois une nouvelle liberté d’exploration et d’expression artistique à plus grande échelle, notamment avec la création d’oeuvres d’art public.

Aujourd’hui, elle se plaît à continuellement développer les diverses techniques acquises au fil du temps et à les combiner au profit de son art.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Chantal
    temps Il y a 5 ans
    C'est toujours un plaisir de rencontrer Tina et de travailler avec elle. Elle est très inspirante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

app-store-badge google-play-badge