Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Replonger dans le passé pour les générations futures

Les Archives Sainte-Jeanne-de-Chantal s'ouvrent au grand public

durée 09h58
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après plus de 10 ans de travail, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot a lancé, le 27 septembre, son Fonds d'archives, désormais accessible au grand public via son site Internet.  

Les Archives Sainte-Jeanne-de-Chantal contiennent plus de 10 000 documents à caractère historique. Chacune des correspondances, chacun des procès-verbaux et prônes de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal depuis 1786, ont soigneusement été numérisés par une équipe de bénévoles. Soulignons également que plusieurs photographies et un grand nombre de documents liés à l’histoire de l’ÎlePerrot et à ses familles pionnières depuis 1754 comptent parmi les archives qui sont désormais accessibles au grand public. 

Replonger dans le passé pour les générations futures

Le patient travail d’indexation et de numérisation de ces documents a été réalisé sur une longue période de temps par plusieurs bénévoles. Dès 2006, avec la permission de l’abbé Laurier Farmer, une multitude de dossiers répartis dans six classeurs de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont fait l’objet d’un tri fait par des bénévoles selon le Guide de classement des archives des paroisses. Cette première équipe était composée de Mmes Claire Lalonde, Jacqueline Blais, Isabelle de Romrée et Lise Chartier. 

« Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'époque, les résidents de la paroisse venaient entreposer leurs documents importants au presbytère de l'église parce qu'ils jugeaient qu'ainsi ils étaient mieux protégés », explique Lise Chartier, présidente de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île-Perrot.

En 2009, une seconde équipe sous l’impulsion de M. Maurice Demers s’est familiarisée au logiciel Archi-Log conçu par M. André Kahlé d’INFOKA selon les normes archivistiques officielles. Par la suite MM. Demers, Carl Grenier et Sébastien Émond ainsi que Mmes Marie-Paule Grenier, Carole Bourbonnais et Lise Vézina ont procédé au traitement des documents.

À partir de ces archives, un premier fonds avait été créé en 2013, le Fonds des ponts de l’Île Perrot, rendant publique sur le site de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot la correspondance en lien avec la construction, du financement et de l’ouverture des ponts Galipeault et Taschereau en 1925.

Les bénévoles se sont ensuite concentrés sur le travail de numérisation et d’indexation particulièrement délicat puisque de nombreux autres documents originaux datant des 18e et 19e siècles devaient ensuite être placés dans des dossiers sans traitement chimique pour assurer leur intégrité physique. Ces originaux sont maintenant déposés aux archives du diocèse de Valleyfield.

Des partenaires importants

C’est en 2018 que la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal présidée par l’abbé Gabriel Mombo a donné son autorisation à la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot de transférer sur son site Internet l’ensemble de ces archives pour consultation publique.

Au cours de l’année écoulée, une vérification générale des données et une mise à jour du logiciel ont été effectuées afin de rendre la consultation la plus conviviale possible.

Ce travail bénévole a été réalisé grâce au soutien financier des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, ce qui a permis à la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot d’acquérir l’équipement informatique et les licences d’utilisation du logiciel Archi-Log. D'ailleurs, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a profité de l'occasion pour annoncer un soutien financier de  10 000 $ pour la poursuite des activités de l'organisation. 

Pour consulter le Fonds d'archives de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot, visitez-le : histoireperrot.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges célèbre la diversité

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la MRC de Vaudreuil-Soulanges réaffirme son engagement envers l'accueil, l'inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes sur son territoire. Cette semaine de célébration est une occasion privilégiée de souligner la richesse que représente la diversité ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: Jusqu'en 2026 Vendredi 7 novembre:  Ville de Hudson Quoi: Vente de livres de ...

Publié le 6 novembre 2025

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

app-store-badge google-play-badge