Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuillère et bol à la main, les festivaliers ont visité les quelque 40 soupiers en compétition.

Le Festival de la S.O.U.PE rassemble une fois de plus la communauté

durée 06h00
9 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 5 000 visiteurs ont foulé le sol du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, le dimanche 8 septembre alors que se tenait la 8e édition du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges. 

Cuillère et bol à la main, les festivaliers ont visité les quelque 40 soupiers en compétition pour non seulement goûter les soupes et les potages proposés, mais également déterminer qui remportera la fameuse Louche d'Or.

Parmi les grands vainqueurs, soulignons la victoire du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges,  Peter Schiefke dans la catégorie Amateurs. Chez les Professionnels, la première place a été décernée à l'équipe du Centre Notre-Dame-de-Fatima alors que dans la catégorie Organismes, c'est l'équipe du Collège Bourget qui, une fois de plus, a été nommée grande gagnante. 

Nouvelle catégorie, nouveau prix

Pour cette nouvelle édition, une nouvelle catégorie en compétition a été dévoilée. En effet, la catégorie Toque d'Or mettait en lumière le talent des organisations municipales de la région qui ont tenté, par un mélange de saveurs et d’ingrédients de leurs choix, de séduire les papilles gustatives du public. Au total, 14 municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont accepté de relever le défi lancé par la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes, et d’enfiler leurs chapeaux de cuisiniers pour concocter une soupe originale.  

C'est finalement la co-création des municipalités de Pointe-des-Cascades et de Saint-Polycarpe qui a remporté tous les honneurs et qui s'est vu remettre le prix de la Toque d'Or. Leur kiosque s'est également vu remettre le prix pour du kiosque le plus original, volet municipalité. 

Un événement écoresponsable 

Pour une première fois, l'aspect écoresponsable du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges a grandement été mis de l'avant. Tous les contenants dans lesquels la soupe était servie étaient compostables et réutilisables. Près de 200 visiteurs ont également eu la chance de se procurer une petite tasse de dégustation à l'effigie du Festival, gracieuseté de Desjardins Vaudreuil-Soulanges. De plus, lors du lancement des festivités en août dernier, la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a annoncé qu'une plantation d'arbres était prévue au courant de l'automne pour compenser les gaz à effets de serre générés lors du Festival. 

Du plaisir pour petits et grands 

Puisque l'événement se voulait rassembleur et familial, une zone spécialement aménagée pour les familles et les enfants a permis aux petits de s'amuser et découvrir une multitude d'activités.  Tours de carrioles, popcorn, barbe à papa, conteurs, studio photo mobile Desjardins et animation par l’équipe du camp de jour de Pincourt ont amusé les petits. 

La portion animation de l'événement était assurée par le maître de cérémonie, Dominic Larivée. Fier partenaire de l'événement, Néomédia Vaudreuil-Soulanges, a accueilli dans la Zone Animation Néomédia de nombreux artisans dont le Choeur Les Enchanteurs et plusieurs troupes de danses de différents pays. 

Somme toute, l'événement a été une fois de plus un véritable succès. C'est assurément un rendez-vous en septembre 2020 pour une 9e édition du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges. 

Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

durée Hier 6h00

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...

1 mai 2024

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...