Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parc porte désormais son nom

Les Coteaux immortalise le nom d’un ingénieur associé au Canal Soulanges

durée 08h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour les passionnés d’histoire et du Canal Soulanges, le nom de Louis-Stanislas Pariseau n’est sans doute pas inconnu. Or, depuis aujourd’hui, cet homme décédé en 1958 et qui a supervisé les travaux en ingénierie effectués sur ce joyau régional, devient immortel. C’est que le parc situé sur la partie sud du canal de Soulanges portera son nom.

C’est le jeudi 11 juillet dernier que la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie a officialisé la nouvelle sur place. « Pour le comité culturel et de toponymie de la municipalité, il allait de soi que cette section de notre territoire devait porter le nom de M. Louis-Stanislas Pariseau qui a demeuré de nombreuses années sur la rue Principale, face au Canal de Soulanges. Au fil de sa vie, il a supervisé plusieurs travaux en ingénierie, dont celui de ce cours d’eau qui nous est cher », soulignait-elle.

C’est le 18 avril 2018 que le conseil municipal adoptait une résolution pour nommer cet espace vers en l’honneur de cet homme décédé à 103 ans. Notons que ce dernier a supervisé plusieurs travaux en ingénierie hydraulique pour les canaux de Lachine, Beauharnois, Chambly, Grenville et Soulanges. Il a développé une grande expertise quant aux travaux à faire pour exploiter efficacement les pouvoirs d’eau.

Sur le plan personnel, M. Pariseau fait partie, en 1874, de la première cohorte d’étudiants de l’École polytechnique de Montréal. Celle-ci venait tout juste d’être inaugurée à l’époque. Il obtient son diplôme d’ingénieur civil en juin 1877, à l’âge de 21 ans et sa commission d’arpenteur-géomètre le 6 juillet 1878.

Enfin, soulignons que le nom de parc « Louis-Stanislas-Pariseau », a été officialisé par la Commission de toponymie du Québec en 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'exposition Mettre les mains à la pâte à découvrir d'ici le 15 mai

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille, jusqu'au 15 mai prochain, l'exposition Mettre les mains à la pâte qui met en vedette le talent d'une vingtaine de jeunes étudiants en arts plastiques-études de la Cité-des-Jeunes.  L'exposition est enjouée et libre, inspirée et inspirante. Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire de ...

Le Club photo Saint-Lazare en vedette dans une exposition

La bibliothèque de Saint-Lazare accueillera dès ce jeudi 2 mai, l'exposition de photos du Club photo Saint-Lazare. Ce regroupement a comme mission de réunir les amateurs de photographie de la région dans un climat d’échange, de partage et d’inspiration afin de nourrir leur passion commune, l’art de la photographie. Les intéressés pourront admirer ...

durée Hier 18h00

Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...