Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parc porte désormais son nom

Les Coteaux immortalise le nom d’un ingénieur associé au Canal Soulanges

durée 08h00
12 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour les passionnés d’histoire et du Canal Soulanges, le nom de Louis-Stanislas Pariseau n’est sans doute pas inconnu. Or, depuis aujourd’hui, cet homme décédé en 1958 et qui a supervisé les travaux en ingénierie effectués sur ce joyau régional, devient immortel. C’est que le parc situé sur la partie sud du canal de Soulanges portera son nom.

C’est le jeudi 11 juillet dernier que la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie a officialisé la nouvelle sur place. « Pour le comité culturel et de toponymie de la municipalité, il allait de soi que cette section de notre territoire devait porter le nom de M. Louis-Stanislas Pariseau qui a demeuré de nombreuses années sur la rue Principale, face au Canal de Soulanges. Au fil de sa vie, il a supervisé plusieurs travaux en ingénierie, dont celui de ce cours d’eau qui nous est cher », soulignait-elle.

C’est le 18 avril 2018 que le conseil municipal adoptait une résolution pour nommer cet espace vers en l’honneur de cet homme décédé à 103 ans. Notons que ce dernier a supervisé plusieurs travaux en ingénierie hydraulique pour les canaux de Lachine, Beauharnois, Chambly, Grenville et Soulanges. Il a développé une grande expertise quant aux travaux à faire pour exploiter efficacement les pouvoirs d’eau.

Sur le plan personnel, M. Pariseau fait partie, en 1874, de la première cohorte d’étudiants de l’École polytechnique de Montréal. Celle-ci venait tout juste d’être inaugurée à l’époque. Il obtient son diplôme d’ingénieur civil en juin 1877, à l’âge de 21 ans et sa commission d’arpenteur-géomètre le 6 juillet 1878.

Enfin, soulignons que le nom de parc « Louis-Stanislas-Pariseau », a été officialisé par la Commission de toponymie du Québec en 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez des trésors cachés grâce à Exploration Pincourt

Le Comité Ville en Santé de Pincourt lance une belle initiative pour permettre aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges de partir à l'aventure et de découvrir tous les recoins de la localité. Comment? Par le biais d'Exploration Pincourt, une chasse aux trésors communautaires qui permet de découvrir les trésors cachés de cette localité située sur l'île ...

Publié à 10h00

Une exposition qui célèbre le corps humain féminin sous toutes ses formes

La photographe de Salaberry-de-Valleyfield, Jessica Proulx, invite les amateurs d'art intéressés à vivre une expérience unique avec Mon corps, mes règles, une exposition photo éphémère qui aura lieu le dimanche 5 octobre prochain, de 14h à 17h, au studio CoExist Yoga à Vaudreuil. Il ne faudra toutefois pas rater sa chance, car l'exposition n'est ...

Publié hier à 17h00

Le PoutineFest bat son plein à Vaudreuil-Dorion

C’est à l’intersection des boulevards de la Gare et Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion, que la toute première édition du PoutineFest bat son plein jusqu’à ce dimanche 31 août en soirée. Les amateurs de ce plat conçu de frites, de fromage en crottes et de sauce brune sont attendus en grand nombre pour s’amuser en famille et déguster l’une des ...

app-store-badge google-play-badge