Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

32e édition du colloque les Arts et la Ville

Près de 350 congressistes s'imprègnent de la culture régionale

durée 11h00
13 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec fierté que la Ville de Vaudreuil-Dorion et le réseau Les Arts et la Ville ont pu témoigner du succès de la 32e édition du colloque Les Arts et la Ville qui s'est tenu du 5 au 7 juin. L'événement a permis à près de 350 participants de découvrir non seulement la région, mais aussi la vie culturelle qui l'habite.

Plusieurs éléments de la programmation du colloque ont laissé leur marque chez les participants. Pour Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, la qualité des conférences offertes représente l’un des aspects dont il est le plus fier. 

L’espace Mozaïk, pour sa part, a permis aux points de culture de la ville de Vaudreuil-Dorion de se faire connaître et de démontrer la force du travail en commun des acteurs culturels du territoire. Ce volet, disponible aux participants tout au long de l’événement, a su capter leur attention et leur intérêt. 

De plus, cette 32e édition fut la première à tenir une boutique de produits du terroir, laquelle a connu un franc succès auprès des congressistes. Cette collaboration avec DEV Vaudreuil-Soulanges a offert une belle occasion pour les producteurs locaux de faire découvrir leurs huiles, pâtés, caramels, fruits séchés, vins et bien plus encore.

D’ailleurs, l’aspect local du colloque s’est étendu jusqu’à l’animation, au graphisme et à la production d’événement, une autre première pour les organisateurs. « Nous avons insisté pour avoir recours aux services de gens d’ici, dont Natalie Poirier à l’animation tout au long du colloque, et Patrick Rozon, qui s’est joint à elle lors du gala », souligne Michel Vallée.

La participation d’artistes et de groupes artistiques citoyens (Festi-cirque, chorale de l’école Harwood, Funky Steps, chœur Espéranto, musiciens) a été fortement appréciée des congressistes. Cette énergie culturelle contagieuse a donc rayonné au-delà de la région. Plus précisément, elle a été déployée devant deux invités internationaux : Jordi Pascual, créateur de l’Agenda 21 de la culture et coordonnateur de la Commission culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), venant d’Espagne, et Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon en France. D’ailleurs, la Ville de Lyon a succédé à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2018 comme récipiendaire du Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture21.

Un accueil chaleureux

Les activités du colloque ont débuté avec la visite d’établissements culturels. Les amateurs  d’histoire ont été servis. À la Maison Félix-Leclerc, nul autre que le fils de l’auteur-compositeur-interprète, Martin Leclerc, a accueilli les participants dans son ancienne demeure. Ce moment fut un grand coup de cœur pour plusieurs d’entre eux. « Ce que les gens ont retenu, c’est la chaleur de l’accueil, la simplicité et la qualité de tout ce que nous avons préparé pour eux », précise Michel Vallée.

Les participants ont également apprécié le souper à notre image, repas précédant l’inauguration de la tour d’eau, où l’on servait de la poutine internationale, c’est-à-dire avec une base québécoise, et des garnitures d’origines variées. Par la suite, ils ont visité la Maison des jeunes, où ils ont pu découvrir le projet Mémoire du quartier Harwood tout en dégustant leur dessert.

Une occasion d’apprentissage

Au cours du colloque, les gens d’ici ont pu entendre des exemples d’ailleurs et constater l’ampleur de leurs propres accomplissements. Chaque participant y a donc trouvé une grande source d’inspiration. Ainsi, de nombreux projets réalisés à Vaudreuil-Dorion sont issus d’éditions précédentes du colloque, puisque le directeur du Service des loisirs et de la culture y assiste depuis une quinzaine d’années.

Cette 32e édition du colloque Les Arts et la Ville fut donc l’occasion parfaite pour la Ville et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) de collaborer afin de faire rayonner la culture de la région dans toute la francophonie canadienne, tout en offrant à la communauté culturelle d’ici une activité formatrice inégalée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Le Chalet pour les ados de 12 à 17 ans demeurant sur le territoire de Saint-Lazare est de retour avec des activités qui plairont à coup sûr. Chaque fin de semaine du samedi 10 mai au samedi 22 juin, ils seront les bienvenus au Chalet. La grande nouveauté cette année: le lieu est ouvert les dimanches.  L'endroit est accessible aux non résidents. ...

durée Hier 14h09

Florence K. chantera la bossa-nova à la Salle Pauline-Julien le 11 mai

En septembre dernier, Florence K lançait son disque hommage au grand compositeur Antônio Carlos Jobim intitulé Brésil mon amour, qui a séduit ses admirateurs et la critique : « Un album confo et rassurant » écrivait d’ailleurs Frédéric Cardin dans Pan M 360. La jeune femme sera de passage à la Salle Pauline-Julien, le samedi 11 mai prochain, pour y ...