Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’universalité de la révolte

Cécile Kyriakos fait son entrée chez Félix

durée 08h00
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tout le mois de mai, la Maison Félix-Leclerc a le plaisir d’accueillir l’artiste Cécile Kyriakos, qui sera en résidence jusqu’à son vernissage, le 31 mai.

Tous les vendredis, samedis et dimanches du mois, Cécile s’imprègnera de l’énergie de la maison de Félix Leclerc. Elle rédigera de courts textes et poèmes et en détachera un détail, une impression qu’elle rendra visible grâce à la création de ses sculptures en papier mâché. Elle tentera de tirer l’âme, la voix d'un mot ou d’une phrase et de leur donner corps. Quoi de plus inspirant que la maison de Félix au bord de l’eau au printemps. La création de Cécile s’intitulera L’universalité de la révolte.

Ateliers de création

L'artiste propose la création de sculptures en papier mâché utilisant des articles recyclés (papier journal, petites brindilles de bois). Elle nomme ces sculptures des bulles de soi. L’atelier se fera en deux étapes.

Les citoyens seront libres de ne faire qu’une des deux étapes, ou les deux. La première sera la production de mots, pour exprimer les révoltes intérieures, les joies, les peines, les doutes. Les participants pourront les accrocher dans la maison de Félix Leclerc sur une corde et les exposer.

La seconde étape sera la fabrication d’une bulle de soi qui sera décorée par les productions écrites. Le but de cette activité est de promouvoir l’expression intime de chacun à l’aide d’un médium plastique et de le partager avec la communauté. Les ateliers auront lieu les 4, 11, 18 et 25 mai de 13 h à 16 h et les 12, 19 et 26 mai de 13 h à 15 h.

Au terme de sa résidence, l’artiste aura sculpté 12 œuvres en hommage à la poésie de Félix, sa maison et ses révoltes intérieures. Le vernissage aura lieu le 31 mai, 17 h.

À propos de l’artiste

Née en France, Cécile Kyriakos vient du monde universitaire et de celui de la danse. Enfant, elle a fabriqué des masques en papier mâché, puis adulte, des piñatas pour ses enfants et plus récemment, des bulles de mots. Avec le temps, elle a développé une maïeutique qui marie ces deux mondes grâce à la technique simple du papier mâché. L'invisible devient visible, tactile. Les mots prennent chair grâce à la poésie de sculptures de petits formats.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...

2 mai 2024

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce cassée sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...