Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’universalité de la révolte

Cécile Kyriakos fait son entrée chez Félix

durée 08h00
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tout le mois de mai, la Maison Félix-Leclerc a le plaisir d’accueillir l’artiste Cécile Kyriakos, qui sera en résidence jusqu’à son vernissage, le 31 mai.

Tous les vendredis, samedis et dimanches du mois, Cécile s’imprègnera de l’énergie de la maison de Félix Leclerc. Elle rédigera de courts textes et poèmes et en détachera un détail, une impression qu’elle rendra visible grâce à la création de ses sculptures en papier mâché. Elle tentera de tirer l’âme, la voix d'un mot ou d’une phrase et de leur donner corps. Quoi de plus inspirant que la maison de Félix au bord de l’eau au printemps. La création de Cécile s’intitulera L’universalité de la révolte.

Ateliers de création

L'artiste propose la création de sculptures en papier mâché utilisant des articles recyclés (papier journal, petites brindilles de bois). Elle nomme ces sculptures des bulles de soi. L’atelier se fera en deux étapes.

Les citoyens seront libres de ne faire qu’une des deux étapes, ou les deux. La première sera la production de mots, pour exprimer les révoltes intérieures, les joies, les peines, les doutes. Les participants pourront les accrocher dans la maison de Félix Leclerc sur une corde et les exposer.

La seconde étape sera la fabrication d’une bulle de soi qui sera décorée par les productions écrites. Le but de cette activité est de promouvoir l’expression intime de chacun à l’aide d’un médium plastique et de le partager avec la communauté. Les ateliers auront lieu les 4, 11, 18 et 25 mai de 13 h à 16 h et les 12, 19 et 26 mai de 13 h à 15 h.

Au terme de sa résidence, l’artiste aura sculpté 12 œuvres en hommage à la poésie de Félix, sa maison et ses révoltes intérieures. Le vernissage aura lieu le 31 mai, 17 h.

À propos de l’artiste

Née en France, Cécile Kyriakos vient du monde universitaire et de celui de la danse. Enfant, elle a fabriqué des masques en papier mâché, puis adulte, des piñatas pour ses enfants et plus récemment, des bulles de mots. Avec le temps, elle a développé une maïeutique qui marie ces deux mondes grâce à la technique simple du papier mâché. L'invisible devient visible, tactile. Les mots prennent chair grâce à la poésie de sculptures de petits formats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge