Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En résidence à la Maison Félix-Leclerc

La Mez accueille Francine Vernac

durée 07h00
9 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En avril, l’artiste Francine Vernac est l’heureuse élue qui pourra s’inspirer de l’ancienne maison du célèbre Félix Leclerc pour bonifier sa création.

À partir des textes et des thèmes propres à Félix, et de la chanson Pour bâtir une maison, Francine Vernac réalisera une série de livres d’artistes et de livres-objet avec des fragments de ses œuvres antérieures et de matières naturelles cueillies dans la nature. Cette série de livres d’artistes et de livres objet conçue sur le mode de l’abstraction sera chargée de plusieurs aspects symboliques.

Les livres uniques seront réalisés un à la fois. L’ensemble des livres formera une seule œuvre complétée par des éléments d’installation.

Au cours de sa résidence, l’artiste proposera des ateliers de création au public. Le 14 avril de 12 h 30 à 16 h, elle tiendra l’atelier Des bijoux de papier, où les participants réaliseront des épinglettes durables en papier avec intégration de mots tirés des chansons de Félix.

Puis, le 28 avril, elle donne rendez-vous au public pour l’atelier Au naturel. Au programme : fabrication d’outils, pinceaux et plumes, à partir de matières naturelles, le tout suivit de l’exploration de ces outils naturels créatifs en réalisant des œuvres sur papier. Les œuvres s’inspireront de l’univers de Félix-Leclerc.

Le public pourra également voir Mme Vernac à l’œuvre et la rencontrer le 13 avril de 10 h à 17 h. Au terme de sa résidence, elle tiendra son vernissage le 5 mai à 14 h.

Quelques mots sur l’artiste

Artiste en arts visuels, Francine Vernac expose son travail (installations, peintures, gravures, calligraphies, dessins, livres d’artistes) au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a fondé et dirigé plus de vingt ans Le Loup de Gouttière, une maison d’édition et atelier-galerie de Québec.
En 2007, elle gagne le prix de L’Institut canadien de la Ville de Québec, pour l’ensemble de sa carrière, prix souligné par une importante exposition solo à la Maison de la Culture Mercier en 2009.

En 2018, elle expose en solo Jouer avec le temps à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt à Saint-André de Kamouraska. Elle présente également, avec Gabriel Lalonde, Le geste est une parole, exposition marquante, au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny et, en 2019, J’écris des images au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury. En 2018 et 2019, elle participe à plusieurs expositions collectives au Québec et en France.

Dans sa pratique visuelle, Francine Vernac privilégie le métissage des approches et les techniques mixtes : acrylique, encre, calligraphie, collage, assemblage, livres d’artiste et installations. La gravure, l’empreinte, dont elle détourne certaines des pratiques, viennent ponctuer son travail.

Bouleversée par les grands mouvements sociaux actuels, sa prise de conscience se traduit par une volonté de réparation. Ainsi, elle transforme ses œuvres antérieures, ainsi que diverses variétés de papiers qu’elle maroufle sur toile ou avec lesquels elle fait des livres d’artistes. Il lui importe de préserver, réutiliser, faire renaître les objets.  

Pour plus de détails sur la programmation de la Maison Félix-Leclerc : maisonfelixleclerc.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier

Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette nouvelle édition, destinée à un public adulte, renforce l’aspect horreur, tandis que le troisième volet sera publié pour la première fois. Cette réédition représente un nouveau départ pour l’auteur, qui avait ...

Publié hier à 17h00

Pincourt célèbre sa 43e Journée des pompiers en grand

Comme à son habitude, la traditionnelle Journée des pompiers de Pincourt s’est tenue le deuxième samedi du mois d’août, un rendez-vous familial incontournable pour les résidents de Vaudreuil-Soulanges. Vers midi, samedi 9 août, près d’une centaine de véhicules d’urgence provenant de plusieurs villes de la région se sont rassemblés au Faubourg de ...

Publié hier à 10h00

Pointe-des-Cascades annonce le retour de la Fête au Village

La Fête au Village fera son grand retour à Pointe-des-Cascades le samedi 23 août, avec une journée d’activités familiales sur le thème nautique et beach party, suivie d’une soirée musicale en plein air. Les activités débuteront à 11 h avec une descente du canal, organisée en collaboration avec le Parc du canal de Soulanges. Les résidents pourront ...

app-store-badge google-play-badge