Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée hommage à Paul Gérin-Lajoie (1920-2018)

durée 07h00
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le lundi 25 février, l'École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent présentera une soirée hommage à Paul-Gérin-Lajoie (1920-2018), à la Salle Paul-Émile-Meloche du campus de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.

La soirée hommage débutera avec une dictée intergénérationnelle (enfants, parents, grands-parents) conviviale et amusante et ouverte à tous.

Cette activité sera suivie par la présentation du documentaire Combats d’un révolutionnaire  tranquille, en présence du réalisateur Daniel Bertolino des Productions Via le Monde.

La soirée se terminera par une table ronde, animée par son fils François Gérin-Lajoie, avec la participation des invités suivants : André Blanchard, François Caron, Marc Lalonde, Jean-Guy Lavigne, Marcel Legault et Claude Trudel qui ont tous côtoyé Paul Gérin-Lajoie à un moment ou à un autre au cours de sa prestigieuse carrière.

Paul Gérin-Lajoie : un homme politique visionnaire

Député libéral provincial de Vaudreuil-Soulanges en 1960, Paul Gérin-Lajoie a marqué l’histoire du Québec. En 1964, il devient le premier à occuper la fonction de ministre du Ministère de l’Éducation du Québec. Il a fortement contribué à créer ce nouveau ministère et mis en place une importante réforme du système scolaire. 

Dans le cadre de cette réforme, il élabore le projet de la construction de la première polyvalente au Québec : le Campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

Homme politique visionnaire, qui a contribué à changer le paysage culturel du Québec, il se tourne vers le développement international en 1969 en devenant le premier président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). 

En 1977, il crée la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une organisation internationale qui contribue à l’alphabétisation de jeunes dans les pays en développement. L’un des volets les plus connus de cette fondation est la Dictée PGL.

L’entrée est gratuite et ouverte au grand public. Aucune réservation n’est nécessaire. Pour toutes questions, communiquez avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092 ou via courriel à l'adresse [email protected]. La salle Paul-Émile-Meloche est située au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or

La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault. Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ...

durée Hier 12h00

Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

durée Hier 6h00

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...