Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gens de chez nous: Rencontre avec l’artiste en arts visuels de Saint-Lazare, Marie-Ève Longtin.

Découvrir les couleurs de l'enfance à travers l'oeil de Marie-Ève Longtin

durée 12h26
4 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis près de 20 ans, l’artiste originaire de Terrasse-Vaudreuil, mais vivant maintenant à Saint-Lazare, Marie-Ève Longtin, se passionne pour le monde des arts visuels en créant des oeuvres colorées où l’enfance est mise de l’avant ou encore en offrant des ateliers d’arts plastiques aux enfants de la région.

« Depuis quelques années, j’ai mis beaucoup d’emphase sur les ateliers avec les enfants via mon entreprise Le Ciboulot. Travailler avec les jeunes m’inspire énormément, mais en tant qu’artiste, le besoin de créer reste vital », explique celle qui signe ses oeuvres sous le nom d’artiste Mongtin.

Sa technique consiste à souder des pièces de plexiglas en insérant des pigments entre les pièces. « Parfois, j’imprime des images numériques sur la surface du plexiglas et j’y ajoute des pigments secs qui me permettent de mettre en scène des thèmes et des personnages, bien souvent des enfants, dans un univers intense, mais doux à la fois ».

L’enfance au coeur des créations

La maman de deux jeunes filles de 9 et 11 ans se laisse régulièrement inspirée par l’univers ludique de ses enfants. « L’enfance représente pour moi le rêve, la liberté d’être soi-même, c’est très inspirant comme univers », nous confie l’artiste

Voulant pousser son procédé créatif plus loin, Marie-Ève Longtin intègre une représentation plus figurative à ses oeuvres en ajoutant des images numériques de ses filles. « En utilisant des photographies, j’arrive à véhiculer une émotion plus sensible, plus palpable ».  L’artiste multidisciplinaire s’inscrit dans une démarche contemporaine et figurative.

Apaiser les maux par l’art

L’évolution des enfants est réellement au coeur de la démarche artistique de Marie-Ève Longtin, mais également au coeur de sa vie en général. Après trois années d’étude en psychologie, Marie-Ève Longtin a débuté, l’automne dernier, une maîtrise en art-thérapie.

D’ici cinq ans, elle souhaite offrir ce service d’accompagnement aux jeunes atteints de diverses souffrances psychologiques ou vivant des moments difficiles dans leur vie. « On peut apprendre tellement de choses en regardant le dessin d’un enfant. Bien souvent, les petits ne trouvent pas les mots pour exprimer ce qu’ils vivent, mais avec le dessin ils arrivent à dire beaucoup de choses. Il n’y a plus de censure, c’est fascinant ! »

De Saint-Lazare au Mexique

Actuellement, Marie-Ève travaille en collaboration avec un groupe d’artistes mexicains de Mazatlan sur un projet d’exposition, Puntes de papel, qui devrait voir le jour en 2020.

« Le thème de l’exposition est le pont. Par la gravure sur des tuiles de linoléum, je vais me laisser inspirer par les relations fraternelles. La linogravure est une technique que j’explore de plus en plus et qui me plait bien par son caractère franc tout en contraste ».

Pour en savoir davantage sur Marie-Ève Longtin, découvrir ses oeuvres ou encore en apprendre plus sur les ateliers d’arts plastiques offerts par l’artiste de la région, visitez leciboulot.ca. Pour contacter l'artiste: mongtin@leciboulot.ca 450 510-4485.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge