Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le patrimoine en constante évolution

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2019

durée 06h00
21 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, destinée autant au grand public qu’aux élus et professionnels, débute sa programmation d’hiver avec une activité intitulée Le patrimoine en constante évolution. Le mercredi 23 janvier 2019 à 19 h 30, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra une soirée en deux volets.

Dans un premier temps, la série télévisée L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent sera lancée. Réalisée suite à un partenariat entre Daniel Bertolino des Productions Via Le Monde et produite par Csur la télé | TVC Vaudreuil-Soulanges, cette série met en vedette les différentes activités et sujets présentés dans le cadre des Écoles d’été du patrimoine qui se sont tenues entre 2013 et 2016.

Ce lancement aura lieu en présence de Chantal Bédard, directrice générale de Csur la télé, qui présentera un extrait de la série.

En seconde partie, Peggy Roquigny, historienne et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, offrira la conférence De la tradition au patrimoine : la veillée traditionnelle!. Cette présentation traitera de l’évolution du patrimoine immatériel au Québec en abordant le cas de la danse traditionnelle.

Pour s’inscrire au coût de 10 $ ou 8 $ pour les membres du Musée, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Pour toutes questions, on écrit à info@mrvs.qc.ca. Le Musée est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.

Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC (municipalité régionale de comté) constituant ce territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler patrimoine. C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié le 20 décembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge