Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois écoles prennent part au programme-pilote.

Le CACVS souligne la citoyenneté culturelle des jeunes Vaudreuil-Soulangeois

durée 05h00
22 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en concertation avec la Commission scolaire des Trois-Lacs. La première étape fut d'inscrire le concept de citoyenneté culturelle des jeunes (CCJ)  aux politiques culturelles respectives des deux institutions. 

​En 2018, des enseignantes volontaires et des gestionnaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs, accompagnés par le CACVS ont conçu un programme-pilote, dont les objectifs sont: 

  • Éveiller les milieux au fait que la culture est un vecteur de mieux-être;
  • Favoriser des projets qui visent une éducation culturelle de qualité;
  • Favoriser les initiatives artistiques auprès des jeunes d’âge scolaire;
  • Contribuer à la mise en place de partenariats améliorant la collaboration entre le milieu culturel et celui de l’éducation;
  • Soutenir financièrement des projets concertés des milieux culturels et de l’éducation.

Trois écoles prennent part au programme-pilote présenté

  • Des bracelets à l'école La Perdriolle

En compagnie de Tina Struthers,  les élèves ont créé des bracelets tissés ainsi que trois bannières géantes installées à l'entrée de l'école, incarnant les mots et concepts reliés à la présence attentive (Observe, Respire, Calme). Chaque élève a reçu un bracelet en guise de leg. Enfin, chaque classe a pris une photo en plongée, des mains des élèves portant le bracelet. La photo a été placée à l'extérieur de la classe, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance des élèves. 

  • Le marché de Noël de l'école François-Perrot

En collaboration avec Monica Brinkman, John McRae, Céline Poirier,et le Cercle des fermières de Vaudreuil, tous les élèves ont créé des objets uniques qui ont été mis en vente lors du marché de Noël de l'école. Ce maillage entre le milieu artistique et le milieu scolaire a permis la tenue d'un marché intégré et vivant et a suscité l'engagement renouvelé de l'ensemble des enseignants et enseignantes. 

  • Projet de cartes musicales à l'école de la Samare

Les élèves ont créé des cartes musicales illustrées. Dans un premier temps, les illustrations ont été conçues lors d'ateliers artistiques avec Chantale Lavallée. Les élèves ont ensuite rédigé un texte en classe, texte qui fut collé à l'intérieur de la carte. Enfin, les élèves ont enregistré des éléments musicaux insérés dans chacune des cartes, de manière à ce que le son soit déclenché au moment du déploiement de la carte. 

Au total, ce sont 80 cartes comportant  une oeuvre d'art en couverture, un message général sur l'importance de la culture auprès de nos jeunes, des citations d'enfants, ainsi qu'un enregistrement sonore qui ont été créées. Les cartes ont été distribuées aux  23 maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges, à des dirigeants de la MRC et à des résidents du centre d'hébergement Laurent Bergevin. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge