Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du guide de gestion durable destiné aux organismes culturels

durée 10h31
3 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le 29 novembre dernier que le CACVS a lancé le Guide de gestion durable pour les organismes culturels, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

​Rédigé par Lorraine Simard, spécialiste en responsabilité sociétale et adapté en collaboration avec Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS), Marie-Pierre D’Anjou directrice générale du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et Louise Leblond-Vallée, directrice générale de la Maison Trestler, le Guide de gestion durable pour les organismes culturels se veut un outil concret de mobilisation pour faciliter le virage des organismes culturels vers des pratiques de développement durable. ​

« ​Parmi les nombreux dossiers que nous menons, de la citoyenneté culturelle des jeunes en passant par la relève, il y a celui du développement durable qui nous tient à coeur. Plus complexe, car nécessitant plus d’efforts et d’engagement, il n’en demeure pas moins une voie d’avenir », soulignait Nadine Maltais, directrice générale du CACVS.

« Face aux enjeux de plus en plus complexes de gestion des opérations et de mise en marché de la culture, le CACVS a donc pris la décision de soutenir le milieu avec un outil accessible et concret portant sur les meilleures pratiques en gestion durable. »

​Le Guide offre des outils adaptés qui considèrent la dimension culturelle dans la gestion des organisations du milieu culturel, de manière à tendre vers une gestion durable. En d’autres termes, la culture investit la sphère du développement durable et le développement durable investit la sphère culturelle.

​Comme l’a mentionné Jean-Yves Poirier, président du CACVS: « Plus que jamais, il importe d’entreprendre le virage vers le développement durable, et ce de manière concertée. À ce titre, le guide de gestion durable permet d’outiller les organismes culturels pour que ceux-ci puissent s’engager dans cette voie.»

Véritable mode d’emploi permettant d’entreprendre une démarche de gestion durable en détaillant chacune des étapes, le guide contient 20 outils pratiques adaptés à la réalité des organismes culturels.

Au moment de la conception, il était crucial pour le Comité 21 Québec et le CACVS de contribuer au développement des compétences en gestion durable avec une version adaptée des contenus. À ce titre, le Comité 21 se donne comme responsabilité de mettre à jour les outils selon les besoins et de les partager au CACVS.

Avec l’évolution des pratiques des différents intervenants, les outils se raffineront. Dans un esprit de partage des bonnes pratiques, les outils seront inclus aux versions subséquentes du Guide.

De son côté, l'auteure du guide, Lorainne Simard, soutient que « l’élaboration de ce guide a démontré qu’il est absolument possible de déployer un langage commun et une série d’actions concertées en collaboration avec les parties prenantes. »

Pour le Comité 21 Québec, le lancement du Guide est le premier pas  du virage vers le développement durable. La deuxième étape consiste en l’appropriation du guide par les organismes, et en la réelle mise en oeuvre de pratique chaque fois plus durable.

À ce titre, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a entrepris la démarche proposée dans le guide, et à terme, celui-ci pourra réduire ses impacts environnementaux et augmenter ses impacts positifs au niveau culturel, social et économique.

« Je comprends mieux pourquoi intégrer la gestion durable dans la planification stratégique d’un organisme culturel représente aujourd’hui une démarche incontournable, porteuse de pérennité et d’une vision vraiment stimulante », d'ajouter ​Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

​Le Guide de gestion durable pour les organismes culturels sera bientôt disponible sur demande auprès du Comité 21 Québec ou du CACVS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...

durée Hier 16h15

Chantal Séguin et le Théâtre de la Pièce cassée sont honorés par le Musée régional

Chantal Séguin, commissaire d’expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et l'organisme, le Théâtre de la Pièce cassée, se sont vu tous les deux recevoir le Prix annuel du Mérite patrimonial; prix soulignant le travail exceptionnel d'organismes et de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Cette année, ...