L'école José-Maria arborera les couleurs de l'artiste Sonia Haberstich
Le mercredi 21 novembre, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) nous apprenait que le projet de l’artiste de Hudson, Sonia Haberstich, a été retenu pour la création d’une oeuvre intégrée à l’architecture de l’agrandissement de l’école José Maria de Terrasse-Vaudreuil.
L’oeuvre, qui sera installée à l’intérieur de l’école, est constituée de 17 éléments composés d'époxydes et de pigments sur bois. Chaque élément est une forme ouverte remplie de pastilles de couleur, représentant une collection de récipients de savoirs.
Telles des gourdes qu’on emplit et qu’on porte avec soi pour se sustenter, les formes s’emplissent de taches de couleurs qui représentent la multitude de savoirs qu’acquerront les enfants en fréquentant l’école. Éventuellement, ces récipients de savoirs s’empliront et quitteront leur lieu d’attache pour partir à la conquête du monde.
Les pastilles de couleurs se veulent également une métaphore de l’école comme institution et de ce qu’en retirent les enfants. Les pièces se répondent et trouvent leur force dans la dynamique de l’ensemble.
L’artiste a choisi des couleurs riches et saturées, créant ainsi une oeuvre suggérant la joie, reflétant ainsi la joie d’apprendre et de s’épanouir dans son milieu scolaire. On reconnaît dans ce choix de couleurs éclatantes et de matériaux la signature de Sonia Haberstich.
Tout près de l’oeuvre, un texte transposant en mots l’histoire que raconte l’oeuvre sera installé. Le projet est déjà bien entamé et l’installation de l’oeuvre devrait avoir lieu au début de l’année 2019.