Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille Richard Caplette

durée 09h35
14 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’accueillir l’exposition Parallèles de l’artiste multidisciplinaire, Richard Caplette, du 15 septembre au 4 novembre 2018. Les 45 œuvres présentées révèlent le pont qui existe entre l’instinct créateur des artistes de l’art rupestre et celui des artistes de l’art contemporain.

Questionné sur le pourquoi du titre de l’exposition, Richard Caplette explique qu’on aurait tendance à penser que l’artiste est seul en atelier mais au contraire, il est accompagné de son tableau. Il est en dialogue avec l’œuvre, il travaille donc en parallèle avec celle-ci. De son côté, le spectateur réagit aussi en parallèle avec l’œuvre qu’il observe.

Ses tableaux à l'acrylique composés de couches picturales successives et de collages ne manquent jamais d’interpeller le spectateur. En débutant généralement par un croquis réalisé au fusain ou au pastel, il cherche à faire naître sur la toile un monde symbolique, signe d'un langage passé, à la découverte de la pulsion ancestrale. Il se laisse inspirer par les découpures de journaux qu’il a sous la main à la recherche d’émotions ou d’idées en relation avec ce qui se passe dans la société.

Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, l'artiste vit et travaille à Rigaud depuis 1979. Il enseigne les arts plastiques au Collège Bourget de 1977 à 2008, tout en menant parallèlement sa carrière artistique. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe.

Depuis plus de quatre décennies, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de l’art de la préhistoire et de sa fascination pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquels sont inscrites les empreintes du temps.

Rencontres avec l’artiste

Le grand public aura trois occasions de rencontrer Richard Caplette pendant la durée de son exposition. Le dimanche 16 septembre 2018 de 14 h à 16 h se tiendra le vernissage, gratuit et ouvert à tous, simultanément à l’ouverture officielle de l’exposition Tiens ben ta tuque. Par la suite, une rencontre-échanges est prévue le dimanche 14 octobre 2018 de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels au Musée s’appliqueront.

Finalement, l’artiste animera un atelier d’art pour la clientèle adulte le vendredi 19 octobre à 13 h 30. Les personnes intéressées à créer, au coût de 25 $, doivent réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge