Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 septembre 2018 - 11:19 | Mis à jour : 14 septembre 2018 - 11:31

Découvrez le Mont Rigaud au travers la lentille du cinéaste André Desrochers

Par Jessica Brisson, Journaliste

Pour lancer sa programmation de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le public à découvrir (ou redécouvrir) le documentaire « Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes », réalisé en 2000 par André Desrochers et produit par l’ONF.  C'est au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges que se tiendra la projection, le mercredi 19 septembre prochain, à 19h30.

Dans le cadre de l’École du Patrimoine, le film Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes vient illustrer parfaitement la notion de patrimoine et de paysage culturel tout en démontrant la possible cohabitation entre la préservation du paysage naturel et l’occupation humaine du territoire.  La projection se fera en présence du réalisateur.

Suite à sa présentation au canal D et dans de nombreux festivals de films animaliers, le documentaire a représenté le Canada lors de la tournée mondiale de l’UNESCO pour l’année de la biosphère en 2010, et faisait partie de la douzaine de films sélectionnés par Patrimoine Canada pour célébrer la diversité environnementale du pays lors des 150 ans du Canada en 2017. 

La narration et la musique sont interprétées par Gildor Roy. Le réalisateur, avec la précieuse collaboration de Pierre Aquin, Denis Gervais, Richard Caplette et Linda Lambert, aura passé plus de 18 mois à filmer l’écosystème fragile d’une des plus vieilles collines de la planète.

André Desrochers est un cinéaste et documentariste qui a plus de 20 films à son actif, dont 4 ont été présentés en première mondiale au Festival international de film sur l’art de Montréal. Son avant-dernier film Le Fabuleux Marais a pour sa part voyagé en Europe en 2017, et a pu être projeté dans plus de 10 festivals internationaux devant plus de 3,000 spectateurs. 

Réservez votre place dès maintenant auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, via courriel à l'adresse info@mrvs.qc.ca ou par téléphone au 450 455-2092. Pour tous les détails, visitez-le : mrvs.qc.ca.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.