Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

7e concert de la Maison Trestler

Simplement et vivement : MUSIQUE !, le 8 août prochain à Vaudreuil-Dorion

durée 09h00
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 7e concert d'été de la Maison Trestler, qui se tiendra le mercredi 8 août prochain, mettra en vedette un quatuor. 

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif des musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes.

Son récent album paru sous l'étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus et son premier disque baroque, La voce del violoncello (2013), a reçu des critiques très élogieuses. En 2017, est sorti le CD Fiorè, l'enregistrement en première mondiale des sonates d'Angelo Maria Fiorè et de diverses arias italiennes inconnues avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc.

Son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, sortira sous l’étiquette Analekta en mars 2019. Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées Heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, Arion, Constantinople, ainsi qu'avec son quatuor, Pallade Musica.

Elinor Frey a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. 

Née en Acadie, Suzie LeBlanc s’est découvert très tôt une passion pour la musique baroque. Devenue une étoile de la scène internationale, cette soprano au grand charisme  prouve de façon convaincante la popularité de la musique ancienne tout en explorant la mélodie française, le lied, folklore acadien et la musique contemporaine.

Suzie LeBlanc a participé à des enregistrements couronnés par plusieurs prix prestigieux, notamment un Grammy pour le Théséede Lully avec le Boston Early Music Festival, plusieurs prix Opus et le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association (ECMA) pour I Am in Need of Music

En 2018/2019 notons le spectacle « Mouvance » sur la musique de Jérôme Blais pour le Open Waters Festival et Montréal Nouvelles Musiques, grâce à une subvention de Nouveau Chapitre. Elle assurera la direction d’un concert de musique de convents italiens avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal et se produira avec l’ensemble Constantinople, Elinor Frey, Daniel Taylor et l’ensemble vocal Elektra.

Récipiendaire de l’Ordre du Canada, Suzie s’est mérité quatre doctorats honorifiques et une bourse de carrière du Conseil des arts du Québec. Suzie enseigne à l’Université McGill et est co-directrice artistique du Nouvel Opéra à Montréal.

Le guitariste et théorbiste canadien Michel Angers a adopté le répertoire de musique ancienne au tournant de ses études à l’Université Laval et compte aujourd’hui parmi les interprètes les plus fidèles du genre. Il a puisé la maîtrise de cet univers à-même les enseignements de Paul Beier, à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado, à Milan.

Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec Michel Angers a été boursier de nombreux organismes à vocation culturelle dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto et du Oberlin Baroque Performance Institute. En 2006 il a enregistré pour l’émission «Jeunes Artistes-Espace musique» de Radio-Canada. En 2011, Michel Angers a remporté le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale. En plus de ses nombreux projets musicaux avec Laurentia, il a notamment joué avec Constantinople, Le Nouvel Opéra, Les Boréades de Montréal, Les Violons du Roy, Theater of Early Music, Tafelmusik et le consort baroque Laurentia. Deux opus issus de cette dernière formation ont d’ailleurs été enregistrés sous l'étiquette italienne Stradivarius, soit Amanti, io vi sò dire (2011) et Passioni, Vizi & Virtù (2014).

Lauréat d’un premier prix au concours international de clavecin Musica Antiqua Bruges 2012, le claveciniste et organiste canadien Mark Edwards est reconnu pour ses réalisations captivantes, entrainant « l’écoute dans des régions inédites et fantasques, utilisant toutes les ressources de son instrument, de sa virtuosité et de son imagination ». (La Libre Belgique) Depuis 2016, il est professeur de clavecin au Conservatoire d’Oberlin.

Il a présenté de nombreux récitals lors de festivals et séries de concerts estimés, tels que le Festival de musique ancienne d’Utrecht, Bozar (Bruxelles), le Festival Montréal Baroque et Clavecin en concert (Montréal). Il a donné des concertos avec des ensembles primés, tel qu’Il Gardellino (Belgique), Neobarock (Allemagne) et l’Ensemble Caprice (Canada). Également actif en musique de chambre, il est le directeur artistique de l’Ensemble Poiesis et collabore régulièrement avec Les Boréades de Montréal. Son premier récital de clavecin sur disque, Orpheus Descending, a été publié en 2017 par le label early-music.com et a été bien reçu. Passaggi (ATMA 2013), son premier disque avec le flûtiste canadien Vincent Lauzer, a été mis en nomination à l’ADISQ. Ses prestations ont été radiodiffusées par l’American Public Media, Radio-Canada, Klara (Belgique) et Radio 4 (Pays-Bas).

Au programme : Fiorè – Magni – Ballarotti – Gabrielli – Vandini – Ziani – Dall’Abaco – Monza - Bononcini

Pour réservations : 450 455-6290

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge