Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyez Alexandre Da Costa et Denis Brott à la Maison Trestler

durée 07h00
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la 34e édition du Festival d'été de la Maison Trestler, Alexandre Da Costa et Denis Brott se sont associés pour offrir aux mélomanes, un moment musical d'une grande richesse, le mercredi 4 juillet à 20h.

Tous deux récipiendaires de prox JUNO, ils présenteront des oeuvres solos de Bach, dont la suite no.3 pour violoncelle et la grande Chaconne pour violon. Ensemble, ils interprèteront Kodály et l’impressionnante Passacaglia de Haendel-Halvorsen.

Habitué du Festival d'été, Alexandre Da Costa collabore à la présente édition en tant que conseiller artistique. 

Né à Montréal, il a démontré très jeune, un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur les deux instruments, ce qui lui a valu une reconnaissance comme prodige de la musique.

Il cumule de nombreux prix dont, le Prix de la Fondation Sylva Gelber, le prêt du “Stradivarius Baumgartner 1689” décerné par le Conseil des Arts du Canada, le prestigieux Prix Virginia-Parker et autres nombreux premiers prix nationaux et internationaux, dont le Concours International de Violon Pablo Sarasate. Alexandre Da Costa a donné près de deux mille concerts & récitals en tant que soliste en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie et il a joué dans les plus grandes salles un peu partout dans le monde, sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre.

Denis Brott a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Walter Joachim et par la suite avec János Starker à l'Université de l'Indiana et avec Gregor Piatigorsky à l'Université de la Californie du Sud.

Dès 1969, Denis Brott se fait entendre en récital au Canada, à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada. En 1974, il crée à Montréal, Psalmody, œuvre seule pour violoncelle, que lui a dédiée son père (Alexander Brott).

De 1980 à 1989, il est violoncelliste du Quatuor à cordes Orford avec lequel il réalise une vingtaine d'enregistrements et premier violoncelliste de l'Orchestre de chambre McGill de 1989 à 1997.

En 1995, Denis Brott crée le Festival de musique de chambre de Montréal, qu'il dirige toujours aujourd’hui.

Pour tous les détails sur les activités de la Maison Trestler, visitez le trestler.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Marché Printanier de La Vitrine se tiendra les 4 et 5 mai prochains

La Vitrine Vaudreuil-Soulanges et le Groupe SDL sont ravis de présenter le Marché Printanier, un événement incontournable célébrant la créativité locale. Ce marché tant attendu se tiendra les 4 et 5 mai au Pavillon Wilson et au centre communautaire Wilson à Coteaudu-Lac (4, rue Principale, Coteau-du-Lac). Avec la participation de 67 artisans ...

Dernière chance pour déposer un dossier pour exposer à la Bibliothèque Lucile-C-Sauvé

La Bibliothèque Lucile-C-Sauvé des Coteaux rappelle aux artistes du territoire municipal des Coteaux que l'appel de dossiers pour ses prochaines expositions en arts visuels prend fin ce mardi 30 avril. La démarche s'adresse aux passionnés de leur arts qui désirent partager leur créativité avec leur communauté. Période d'exposition  - du 15 ...

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux

Installé depuis 2022, c'est ce lundi 29 avril que le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges (CAVS) a inauguré, officiellement, ses nouveaux locaux situés au 12, Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe. Plusieurs élus municipaux étaient présents pour cette inauguration fort attendue. Soulignons notamment la présence des maires Bernard Daoust (Les ...