Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Reconnaissance, gratitude, fierté, contemplation, accomplissement... Vive la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion! » - Christiane Lévesque

durée 09h16
19 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Reconnaissance, gratitude, fierté, contemplation, accomplissement... Vive la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion! », lança Christiane Lévesque, lors de la clôture de la 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion qui se sont tenues du 7 au 10 juin dernier. Une fois plus, l'événement a été un grand succès.

La thématique De l’eau à la terre, a teinté de belle façon les différentes composantes de la programmation. En effet, le thème de cette année a fait bien des heureux. Bien qu'elle soit instaurée depuis plusieurs années, la Place des Premières Nations, située au parc Esther-Blondin au bord de l’eau, a été une découverte pour plusieurs.

Une des activités particulièrement populaire fut la randonnée en rabaska, offerte par le Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima. Joachin Crête, le marin, a confirmé que les deux embarcations affichaient complet à chaque départ.

Le public a été marqué par d’enrichissantes rencontres que ce soit avec William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale, avec Matthieu Léveillé participant à l'émission La Grande Traversée ou Roger Brabant sculpteur d’art populaire, sans compter les échanges mémorables avec les nombreux reconstituteurs de la vie de l’époque ou les présentateurs de métiers anciens.

Une programmation pour tous les goûts

Ayant mis la table une semaine avant les festivités, Les Seigneuriales en cavale, une tournée en autobus des tablées de quatre commerçants agroalimentaires de la région, a ravi les participants. Ce nouveau projet a amené une volonté de démocratisation de ce qui était auparavant le Souper des Seigneurs.

La Tablée de l’habitant, ce souper rappelant l’ambiance d’une auberge de la Nouvelle-France, a été décrite par plusieurs comme beaucoup plus festive et inclusive que la formule précédente.
Mentionnons également le succès de la journée du jeudi où le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler et le concert Perles rares, perles noires de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à l’église Saint-Michel ont donné le coup d’envoi.

Grâce à l’équipe de Production Oyez Oyez, de nombreux enfants se sont amusés au Parcours des voyageurs tout en apprenant!

Les familles avaient l’embarras du choix, elles pouvaient aussi partir à la recherche de lettres cachées sur les deux sites, ardoises à la main, pour former un mot et courir la chance de gagner un paquet cadeau d’articles promotionnels de l’événement.

Des centaines d’enfants ont également adoré confectionner leur macaron de Cyprienne, la souris du Musée, préparé spécialement par l’illustratrice Johanne Mitchell. Le Passeport à colorier, remis au kiosque d’Explore Vaudreuil-Soulanges, qui invite à visiter les autres festivals du regroupement du Groupe des 6 sens, a aussi fait fureur.

Trophée de la Poule Menteuse

Pour l'édition 2018 du Concours intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, c'était maintenant au tour de Marc-André Fortin alias Joachin Crête de faire un doublé. Son conte a autant fait rire que touché les juges et le public. 

Certains ont souligné la grande présence de l’événement sur les réseaux sociaux, elle se poursuivra toute l’année avec le Lundi croquis et le Mercredi souvenir où dessins et photographies mettant en vedette l’édition 2018 seront présentés.

Pour ne rien manquer, le grand public est invité à s’abonner à la page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge