Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept bonnes raisons d'aller au Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion cette fin de semaine

durée 12h00
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est officiellement commencée, dans le secteur du Vieux-Vaudreuil. En effet, depuis le 7 juin petits et grands peuvent revivre l'époque des grands qui ont fondé le Vaudreuil-Soulanges que l'on connait aujourd'hui.

Voici 7 bonnes raisons d'aller faire votre tour aux Seigneuriales.

1: Concours international de la Grande Menterie en Nouvelle-France - 9 juin -18 h 30

Tout au long de la soirée, plusieurs conteurs/menteurs s’affronteront afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination.

Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau, derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.

2: Spectacle gratuit du groupe traditionnel québécois De temps antan - 9 juin 21 h 00

Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec. Rendez-vous sous le grand chapiteau, derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

3 : Le Parcours des voyageurs  (activité pour enfants 6 – 12 ans), samedi 9 juin de 12 h à 17 h

Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif. Accompagnés et dirigés par des animateurs dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

4 : Randonnée en rabaska, samedi, 9 juin de 12 h à 17 h

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.

5  : Rencontre-échanges avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée -  samedi, 9 juin de 11 h à 15 h

Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.

Partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada, Matthieu Léveillé a suivi les traces de son ancêtre. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

6 : L’architecture navale de la Nouvelle-France à aujourd’hui, samedi, 9 juin à 14 h

Conférence historique, animée par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion. Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

7 : Atelier de création, samedi, 9 juin de 15 h à 17 h, sous le grand chapiteau

Atelier de création animé par les artistes Monica Brinkman et Fabienne Legrand en préparation de la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pour la programmation complète de cette 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Soulanges, visitez le : seigneuriales.com ou encore la page Facebook.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...

durée Hier 18h00

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...