Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sept bonnes raisons d'aller au Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion cette fin de semaine

durée 12h00
8 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est officiellement commencée, dans le secteur du Vieux-Vaudreuil. En effet, depuis le 7 juin petits et grands peuvent revivre l'époque des grands qui ont fondé le Vaudreuil-Soulanges que l'on connait aujourd'hui.

Voici 7 bonnes raisons d'aller faire votre tour aux Seigneuriales.

1: Concours international de la Grande Menterie en Nouvelle-France - 9 juin -18 h 30

Tout au long de la soirée, plusieurs conteurs/menteurs s’affronteront afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination.

Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau, derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.

2: Spectacle gratuit du groupe traditionnel québécois De temps antan - 9 juin 21 h 00

Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec. Rendez-vous sous le grand chapiteau, derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

3 : Le Parcours des voyageurs  (activité pour enfants 6 – 12 ans), samedi 9 juin de 12 h à 17 h

Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif. Accompagnés et dirigés par des animateurs dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

4 : Randonnée en rabaska, samedi, 9 juin de 12 h à 17 h

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.

5  : Rencontre-échanges avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée -  samedi, 9 juin de 11 h à 15 h

Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.

Partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois-mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada, Matthieu Léveillé a suivi les traces de son ancêtre. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

6 : L’architecture navale de la Nouvelle-France à aujourd’hui, samedi, 9 juin à 14 h

Conférence historique, animée par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion. Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

7 : Atelier de création, samedi, 9 juin de 15 h à 17 h, sous le grand chapiteau

Atelier de création animé par les artistes Monica Brinkman et Fabienne Legrand en préparation de la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Pour la programmation complète de cette 26e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Soulanges, visitez le : seigneuriales.com ou encore la page Facebook.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge