Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 7 au 10 juin 2018, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France.

De l'eau à la terre, Vaudreuil-Dorion célèbre son histoire

durée 07h00
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est sous le soleil, sur la terrasse du Patate et Persil de Vaudreuil-Dorion, qu'étaient rassemblés dignitaires, médias et membres de la communauté artistique de Vaudreuil-Soulanges, le mercredi 9 mai, alors qu'était présentée la 26e programmation des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Sous le thème De l’eau à la terre, cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges mettra en lumière l’importance des cours d’eau dans la région et l’impact sur son histoire.

Grâce à la collaboration de précieux partenaires, une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive.

En plus d’une programmation riche en activités déjà bien établies, la présente édition regorge de nouveautés. L’une d’elles se tiendra la semaine avant l'événement pour le faire rayonner au-delà des sites des festivités.

Les Seigneuriales en cavale

Le projet Les Seigneuriales en cavale, qui aura lieu le samedi 2 juin, est un tout nouvel élément innovateur, créatif et festif, rendu possible grâce au Fonds d'innovation et de développement touristique (FIDT).

Partant de la gare Vaudreuil à 10 h 30, les participants feront une tournée en autobus des tablées de quatre commerçants agroalimentaires de la région, accompagnés d’Eric Michaud en conte et en musique.

Pour seulement 60 $ ou 50 $ pour les membres du Musée, ils auront la chance de se sustenter au Cafexo Boutique, au restaurant Patate & Persil, à la boulangerie Deux grains au moulin et au vignoble Le Bourg des Cèdres, tous situés près de l’eau.

Ce nouveau projet a amené une volonté de démocratisation de ce qui était auparavant le Souper des Seigneurs. Moins protocolaire et plus accessible, la Tablée de l’habitant verra le jour le vendredi 8 juin dès 18 h.

Cette toute nouvelle formule de banquet transportera les convives dans une ambiance d’auberge à l’époque de la Nouvelle-France, sous le grand chapiteau.

Les billets pour ce souper-spectacle sont disponibles dès maintenant, au coût réduit de presque de moitié soit 50 $ ou 45 $ pour les membres du Musée.

Conférence, rabaska et concert

Plusieurs nouvelles activités ont été planifiées pour refléter la thématique de cette année. Le samedi 9 juin à 14 h, William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion, donnera une conférence dans la salle des arts visuels du Musée.

Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui, en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

Le Parc Esther-Blondin accueillera pour la fin de semaine la Place des Premières Nations. Étant situé au bord de la rivière des Outaouais, l’endroit est tout indiqué pour présenter des activités en lien avec l’eau.

Le parcours des voyageurs, pour les enfants de 6 à 12 ans, permettra d’apprendre à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Le personnage Joachin le marin sera présent afin d’accueillir le public dans le port où il travaille depuis toujours.

Ceux qui se demandent comment les premiers colons ont pu survivre à la traversée vers la Nouvelle-France, auront l’occasion de poser toutes leurs questions à l’un des participants de l'émission La Grande Traversée, diffusée l'année dernière à Radio-Canada.

Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l'histoire de ses ancêtres.

Catherine Trestler vous invite à prendre le thé

En plus de ces activités spéciales, des activités récurrentes d’une année à l’autre sont aussi au programme. En effet, les festivités débuteront le jeudi 7 juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler sur le bord de l’eau, où musique et animation d’époque raviront les invités.

À 20 h, dans la majestueuse église Saint-Michel, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent donnera le concert Perles rares, perles noires, sur instruments d’époque, accompagné de la soprano Marie-Josée Lord.

Le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs, change d’heure cette année.

Il sera présenté par la Ville de Vaudreuil-Dorion, le samedi 9 juin à 18 h 30, sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée. La soirée se poursuivra à 21 h avec le spectacle du groupe traditionnel québécois De Temps Antan. Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis offriront une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki!

Le samedi et le dimanche, des activités gratuites pour toute la famille seront offertes. Plusieurs groupes de reconstitutions recréeront le quotidien de l’époque et de nombreux anciens métiers seront en démonstration.

En plus des musiciens et animateurs qui ajouteront à l’ambiance festive, un grand nombre d’artisans et d’exposants agroalimentaires se déploieront sur les terrains du Musée ainsi qu’en périphérie afin de présenter leur savoir-faire.

Pour réserver des billets pour les activités qui le nécessitent ou pour information, on compose le 450 455-2092.

Pour ce mettre dans l’ambiance de la fête, le public est invité à visionner et partager la vidéo promotionnelle et à visiter le site web www.seigneuriales.com pour connaître la programmation complète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié hier à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge