Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une pose inspirante avec les Radieuses : le recueil enfin dévoilé

durée 15h42
27 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est au Café de l’Horloge situé à Rigaud que se tenait, le 26 avril, le lancement du recueil Une pose inspirante avec les Radieuses.  

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la photographe Julie Dessureault et l’auteure Marie-Belle Ouellet, ont présenté le projet sur lequel elles ont travaillé pendant plus de 12 mois. Près d’une soixantaine de personnes ont assisté au grand dévoilement.

La porte-parole du projet, la fougueuse Johanne Fontaine était présente pour l’occasion. Elle a profité de l’occasion pour livrer un message touchant aux personnes présentes. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a rappelé aux femmes, l’importance de s’aimer et de s’accepter. Malgré que l’émotion était palpable dans la grande salle du Café de l’horloge, c’est en dansant, et en invitant les convives à danser, que la comédienne a tenu à terminer son message.

Parents et amis accompagnaient les Radieuses présentes pour la soirée. Quelques-une ont pris la parole afin de témoigner de leur expérience avec la maladie, mais surtout pour parler du projet des Radieuses.

Plusieurs prix de présence ont été remis à ceux et celles qui se procuraient un exemplaire du recueil sur place. La totalité des fonds amassés durant la soirée seront remis à la Société canadienne du cancer.

Le projet des Radieuses

Pendant un an, le duo d’artistes a photographié et couché sur papier, le combat de personnes atteintes, en rémission ou en guérison complète du cancer. Si au départ, Julie et Marie-Belle pensaient travailler qu'avec des femmes, un homme a finalement posé sa candidature, ne laissant pas le choix aux femmes d’ajouter un Radieux à leur aventure.

Chaque photographie est accompagnée d'une biographie lyrique, écrite par Marie-Belle Ouellet, ajoutant ainsi une voix et une couleur à la radieuse et au radieux du mois.

« Nous voulions offrir un second souffle aux participants, avec leur accord, illuminer leur monde intérieur, leurs capacités humaines à se relever à travers les épreuves. Nous voulions suspendre le temps, l’instant d’une photographie et d'un récit, afin de capter leur force de vivre », explique Marie-Belle Ouellet.

Le recueil est disponible en pré-commande via le site Internet des Radieuses, pour un peu moins de 40 $. Pour tout savoir sur le projet, visitez la page Facebook ou visitez le site d’une Pose inspirante avec les Radieuses.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le rappeur Sir Pathétik, en tête d'affiche de la 2e édition du Festival AKA

Le samedi 18 avril prochain, en direct de l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion, se tiendra la 2e édition du Festival AKA. L’évènement qui change de formule cette année mise sur une programmation 100% francophone avec comme tête d’affiche le rappeur québécois Sir Pathétik. Pour en apprendre plus sur ce rendez-vous culturel, Néomédia s’est tourné vers ...

Publié à 14h00

L'Ouragan du temps en vedette au CACVS jusqu'à la fin avril

C'est mercredi le 18 février dernier qu'a eu lieu le dévoilement de l'oeuvre L'Ouragan du temps des artistes Monica Brinkman et Diane Collet dans les locaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). La réalisation installative est le fruit du travail de recherche et création réalisé par les deux artistes durant leur ...

Publié à 11h00

Exit le Festi-Bières du Suroît et place à l'APDIS en musique

Comme le dit le proverbe, ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si les amateurs de bières seront sans aucun doute déçus d’apprendre que le Festi-Bières du Suroît ne sera pas de retour cette année, les amoureux de musique seront heureux de savoir qu’il est remplacé par l’APDIS en musique. L’activité prendra place au parc ...

app-store-badge google-play-badge