Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pose inspirante avec les Radieuses : le recueil enfin dévoilé

durée 15h42
27 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est au Café de l’Horloge situé à Rigaud que se tenait, le 26 avril, le lancement du recueil Une pose inspirante avec les Radieuses.  

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la photographe Julie Dessureault et l’auteure Marie-Belle Ouellet, ont présenté le projet sur lequel elles ont travaillé pendant plus de 12 mois. Près d’une soixantaine de personnes ont assisté au grand dévoilement.

La porte-parole du projet, la fougueuse Johanne Fontaine était présente pour l’occasion. Elle a profité de l’occasion pour livrer un message touchant aux personnes présentes. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle a rappelé aux femmes, l’importance de s’aimer et de s’accepter. Malgré que l’émotion était palpable dans la grande salle du Café de l’horloge, c’est en dansant, et en invitant les convives à danser, que la comédienne a tenu à terminer son message.

Parents et amis accompagnaient les Radieuses présentes pour la soirée. Quelques-une ont pris la parole afin de témoigner de leur expérience avec la maladie, mais surtout pour parler du projet des Radieuses.

Plusieurs prix de présence ont été remis à ceux et celles qui se procuraient un exemplaire du recueil sur place. La totalité des fonds amassés durant la soirée seront remis à la Société canadienne du cancer.

Le projet des Radieuses

Pendant un an, le duo d’artistes a photographié et couché sur papier, le combat de personnes atteintes, en rémission ou en guérison complète du cancer. Si au départ, Julie et Marie-Belle pensaient travailler qu'avec des femmes, un homme a finalement posé sa candidature, ne laissant pas le choix aux femmes d’ajouter un Radieux à leur aventure.

Chaque photographie est accompagnée d'une biographie lyrique, écrite par Marie-Belle Ouellet, ajoutant ainsi une voix et une couleur à la radieuse et au radieux du mois.

« Nous voulions offrir un second souffle aux participants, avec leur accord, illuminer leur monde intérieur, leurs capacités humaines à se relever à travers les épreuves. Nous voulions suspendre le temps, l’instant d’une photographie et d'un récit, afin de capter leur force de vivre », explique Marie-Belle Ouellet.

Le recueil est disponible en pré-commande via le site Internet des Radieuses, pour un peu moins de 40 $. Pour tout savoir sur le projet, visitez la page Facebook ou visitez le site d’une Pose inspirante avec les Radieuses.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Pour vos vacances : quelques suggestions de livres d'auteurs d'ici

Les vacances annuelles de la construction commencent dans quelques jours et nombre de Québécois sont déjà en vacances ou le seront dans les prochaines semaines. Qui dit vacances dit augmentation d'activités de relaxation et de plaisir. Et un bon livre demeure assurément une occupation de choix durant les loisirs de plusieurs personnes. Néomédia ...

durée Hier 16h56

Au 405 : le festival Artefact arrive à grands pas

Les 26 et 27 juillet prochains, le festival Artefact prend possession de l'espace musical du parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion pour sa 11e édition. Au programme le 26 juillet, se succèderont respectivement à 19 h Karolan Boily (finaliste Francodécouvertes); à 19 h 45 Miro avec son troisième album; et à 21 h, Claude Bégin figure prédominante de la ...

durée Hier 12h14

Emeraude Sébastien collabore avec deux musiciens des Colocs

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Zotique, Emeraude Sébastien, Sébastien Laroche de son vrai nom, sortira son nouveau simple, Les idées claires, ce vendredi 19 juillet. L’extrait aux sonorités pop-rock et aux touches reggae a été réalisé par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Kamakazi), en collaboration avec les musiciens du ...