Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Littérature

"Miniatures" de Louise Tremblay entre dans la cours des grands

durée 12h32
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Louise Tremblay, auteure Coteaulacoise qui en est à sa troisième publication, sera présente au salon international du livre de Québec du 13 au 15 avril prochain pour y présenter sa nouvelle œuvre intitulée Miniatures.

C’est au kiosque 335 de Bouquinbec que l’auteure présentera ce recueil de chroniques dans lequel on retrouve des textes qui se regroupent sous le thème de l’aventure humaine. À travers six nouvelles, Louise Tremblay traite de divers sujets dont le regard que nous portons sur nos idoles, la grossesse, l’ascension du Kilimandjaro, la trisomie et plusieurs autres thèmes.

Sa présence au salon du livre est une occasion de rencontres incroyables. Elle attend avec impatience d’y retrouver ses amis auteurs, de faire de nouvelles connaissances et de discuter avec les visiteurs. « Le défi pour les auteurs est de se tailler une place dans le monde de l’édition. Pour moi, la rencontre avec mes pairs permet de d’échanger sur des préoccupations communes comme le livre numérique, la distribution en librairie, les salons, etc », souligne madame Tremblay.

Tout comme les deux précédentes publications, Miniatures est un livre autoédité. Si l’autoédition permet une grande liberté d’expression, c’est un projet entrepreneurial qui exige une implication de l’auteur à toutes les étapes de la conception du livre.

À cette étape de son aventure en autoédition, Louise Tremblay développe ses compétences en autopromotion. Elle trouve, malgré tout, le temps et se donne comme devoir d’aider ses collègues là où elle juge avoir maîtrisé certains éléments de son domaine. « C’est en apprenant ce nouveau métier et en côtoyant d’autres auteurs que j’ai compris que beaucoup de créateurs n’étaient pas bien outillés pour gérer un projet d’autoédition. Ce constat m’a mené à l’élaboration d’une formation sur les aspects financiers et fiscaux de l’autoédition, en collaboration avec Bouquinbec », explique l’auteure qui habite Vaudreuil-Soulanges depuis déjà 21 ans.

Louise Tremblay, une femme au parcours unique avec un regard accueillant et une personnalité chaleureuse, est définitivement une personnalité à suivre au cours de prochains mois.

À propos de l’auteure

Comptable de formation, l’auteure a œuvré comme gestionnaire financier au sein de différentes industries pendant une trentaine d’années. Voyageuse, elle a rapidement adopté la randonnée comme mode d’exploration.

Les vertes côtes d’Irlande, les glaciers islandais et les montagnes entre autres ont inspiré quelques-uns de ses textes. Ses livres sont disponibles en format imprimé et numérique : www.louise-tremblay.com. On peut également les trouver aux Éditions Vaudreuil.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exit le Festi-Bières du Suroît et place à l'APDIS en musique

Comme le dit le proverbe, ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si les amateurs de bières seront sans aucun doute déçus d’apprendre que le Festi-Bières du Suroît ne sera pas de retour cette année, les amoureux de musique seront heureux de savoir qu’il est remplacé par l’APDIS en musique. L’activité prendra place au parc ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: À voir jusqu'en 2026 Exposition Entre-Nous à la Maison Trestler Où: Maison Trestler ...

Publié le 18 février 2026

Cégeps en spectacle: Noémie Larochelle rafle la première place

Le 11 février dernier avait lieu la finale locale de Cégeps en spectacle à la Salle Pauline-Julien. Cette soirée haute en couleur s’est conclue par la victoire de Noémie Larochelle (Sciences de la nature), qui a décroché la première place grâce à l’authenticité et à la qualité de ses compositions musicales au piano. Elle représentera le Cégep ...

app-store-badge google-play-badge