Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concerts classiques

L'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lance sa huitième saison

durée 11h42
13 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour sa huitième saison, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (OSVHSL) présentera deux conférences, trois concerts ainsi qu’un atelier d’immersion Dans la cours des grands. C’est grâce aux subventions remises à l’OSVHSL, que la mise en place d’une programmation d’une telle envergure a été possible.

C’est le vendredi, 6 avril, à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, que l’Orchestre présentera son premier concert de la saison ; Le romantisme? C’est dans mes cordes !, Sur scène, le Quatuor Bozzini présentera un programme entièrement dédié au répertoire romantique écrit pour ensemble à cordes. Le spectateur pourra ainsi y entendre des chefs-d’œuvre de Verdi, Elgar et Schœnberg, compositeurs respectivement issus d’Italie, du Royaume Uni et d’Allemagne.

Suivra la prestation Perles rares, perles noires avec la réputée soprano Marie-Josée Lord, les dimanche 13 mai 2018, 16h, à la Salle Albert-Dumouchel de Valleyfield et jeudi 7 juin 2018, 20h, à l’Église Saint-Michel, dans le cadre des 26e Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Au programme, des airs de Mozart (Nozze di Figaro, Cosi fan tutte) encadrés par des symphonies du Chevalier de Saint-George, compositeur mulâtre parisien du XVIIIe siècle, et de Ludwig van Beethoven.

Abonnez-vous aux deux concerts pour aussi peu que 50 $, taxes comprises, sur le site de l’OSVHSL ou au Musée régionale de Vaudreuil-Soulanges (MRVS). Des billets pour chacun des concerts sont également disponibles aux mêmes endroits, de même que chez Valspec et aux portes de l’Église, les soirs des concerts.

Des conférences musicales

Les concerts de Vaudreuil-Dorion seront précédés des conférences Cause toujours !, données au MRVS par le directeur général et artistique de l’OSVHSL, Daniel Constantineau.

Intitulées respectivement Le romantisme dans tous ses états ! et Musique classique, musique des Lumières, les causeries seront présentées le 27 mars et le 29 mai, à 19 h 30. D’une durée d’environ 1 heure 45 minutes, les conférences se veulent une introduction aux oeuvres présentées par l’Orchestre. Pour réserver vos places aux conférences, composez le 450 455-2092.  

Quant à l’atelier d’immersion Dans la cour des grands, activité de médiation culturelle et d’intégration citoyenne unique à l’OSVHSL, il abordera, ce printemps, sa troisième édition et s’ouvre à tous les résidents de Vaudreuil-Soulanges à même de maîtriser suffisamment un instrument symphonique afin d’intégrer l’OSVHSL, le temps d’une répétition précédant le concert du 7 juin. Plus de renseignements sont disponibles sur le site Web de l’Orchestre.

À propos de l’OSVHSL

L’OSVHSL est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, où il a son pied à terre à Vaudreuil-Dorion, en Vaudreuil-Soulanges. Formation de chambre composée de 15 à 35 musiciens selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante (live) sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.

Ses dernières productions, André Gagnon Baroque et Dans la cour des grands I et II, témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional, en cela qu’ils ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA, à sa nomination au Gala de l’ADISQ 2016, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016 et à sa nomination au Gala Opus, en 2017.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Louise Courville
    temps Il y a 5 ans
    Bravo à aux musiciens, à leur chef et la soprano pour le magnifique concert d'hier, si authentique par ses somptueuses sonorités d'époque, dans l'acoustique à la fois ample
    et précise de cette belle église d'époque.
    Louise Courville, L'Ensemble Nouvelle-France (Québec)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coteau-du-Lac est à la recherche de photos pour embellir ses publications numériques

La Ville de Coteau-du-Lac invite ses citoyens à explorer le territoire municipal et à prendre des photos des merveilles qu'on y retrouve pour les partager avec la communauté en acceptant qu'elles soient publiées dans le calendrier municipal 2024.  C'est le moment de l'année tant attendu par les photographes amateurs qui résident sur le ...

Célébrez l'arrivée du printemps au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à célébrer le printemps, ce dimanche 28 avril à 14 h, dans le cadre de la série d’ateliers artistiques Les quatre saisons au Musée!  Cet atelier s’inspire de l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. L’artiste conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les ...

durée Hier 18h00

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...