Le CACVS est à la cherche d'un artiste pour un projet en médiation culturelle
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est présentement à la recherche d'un ou d'une artiste en arts visuels, de la littérature ou des métiers d'arts prêt à relever le défi suivant:
Faire vivre une expérience de médiation culturelle aux participants d'une mission de développement (participants d’Afrique et du Québec) sur le thème Imaginons notre réussite collective.
Mise en contexte
Dans le cadre du Programme de Partenariats Municipaux pour l'Innovation Développement Économique Local de la Fédération canadienne des municipalités, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud sont appelées à appuyer les gouvernements locaux des économies émergentes ou en développement du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Mali qui seront en visite dans la région de Vaudreuil-Soulanges dans la semaine du 12 mars 2018.
L'objectif du partenariat est de:
- stimuler leur développement économique régional;
- soutenir les entrepreneurs et les entreprises à se développer à travers le soutien des gouvernements régionaux et locaux;
- les aider à attirer des investissements et à créer des échanges commerciaux;
- créer des opportunités d'échange entre les gouvernements locaux et avec leurs réseaux.
L'objectif de la mission est de présenter le modèle de développement économique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Rigaud, la gouvernance, ses fonds, ses politiques afin de pouvoir accompagner les communes de Bobo-Dioulasso, Banfora et Sikasso.
L’atelier
L’atelier, qui se tiendra le 13 mars 2018, devra proposer un travail de réflexion ludique aux participants afin qu’ils s’expriment et impriment leur marque à une œuvre d’art. L’artiste sélectionné(e) devra compléter l’œuvre en atelier en y ajoutant sa personnalité artistique par l’ajout d’une facture visuelle finale. L’oeuvre finale sera dévoilée lors du dîner de départ le 16 mars à midi, événement où la présence de l’artiste y sera requise.
L’atelier artistique d’une durée de deux (2) heures, incluant une introduction de 15 minutes par le CACVS, devra faire appel à la coopération de tous les participants et incarner leur vision de leur territoire « idéal » et celle du partenariat avec la région de Vaudreuil-Soulanges, au travers les différents enjeux vécus par les délégations d’Afrique.
« Cette œuvre collective représentera le passage de la mission dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et symbolisera la collaboration des partenaires vers une vision commune », explique Karina De Nobriga, coordonnatrice au CACVS.
La création se fera en groupe ou sous-groupe et visera à apporter un vent d’idées nouvelles, des discussions constructives sur les modes de développement, le tout dans le cadre d’un atelier de création.
Pour tous les détails visitez le artculturevs.ca ou communiquez avec Karina De Nobriga au 450 455-5754, poste 2 ou à kdenobriga@cacvs.ca.
Source CACVS
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.