Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exposition

Un monde en couleurs : l'interculturalisme vue par des élèves d'ici

durée 14h32
24 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le dimanche 4 février prochain sera jour de fête au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succéderont trois vernissages de l'exposition Un monde en couleurs des artistes en herbe au Musée, parallèlement à l'ouverture officielle de l'exposition Le quotidien en miniature.

Le concours des artistes en herbe, qui en est à sa 17e édition, débute à chaque année scolaire par une invitation lancée aux enseignants désirant faire vivre l’expérience à leurs élèves. Pendant l’automne, chacun des élèves des classes participantes réalisent à l’école une production artistique selon une thématique toujours différente.

Cette année, ce sont plus de 3 000 élèves d'écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs, qui ont créé sous le thème Un monde en couleurs.

Pour Chantal Séguin, la commissaire aux expositions en arts visuels du Musée et responsable du Service éducatif, cette thématique avait beaucoup de potentiel : «Nous étions curieux de voir comment les jeunes aborderaient le sujet de l’interculturalisme. Le visage de la région a beaucoup changé au cours des dernières années. Les enfants proviennent de diverses communautés culturelles, vivent et incarnent tellement de richesses. C’était une belle occasion de mettre en valeur toutes les cultures qui nous entourent et d’aborder le sujet avec les élèves qui visiteront l’exposition», précise-t-elle. En effet, les enseignants pouvaient en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Traverser l'océan à travers les arts

Dans un premier temps, les élèves ont dû se documenter et se familiariser avec un pays, le leur ou un autre, un paysage, un édifice ou un personnage pour ensuite l’illustrer en utilisant la technique choisie par l’enseignant.

Par la suite, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe pour faire partie de l’exposition. Grâce aux liens tissés avec le Musée royal de Mariemont en Belgique et la responsable de leur service éducatif, Marie-Aude Laoureux, le volet outremer se poursuit avec la participation d’élèves de plusieurs écoles belges.  Cette collaboration est d’autant plus intéressante vu le thème de l’interculturalisme.

Un jury en mode découverte

Le jury, composé des artistes Diane Collet et Michel Sauvé ainsi que de Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, avaient la tâche de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi les 127 productions exposées.

Pour Nadine Maltais, sa première expérience en tant que juge à ce concours fut très enrichissante : « Cela m’a permis de constater toute la créativité et le talent de nos jeunes artistes en herbe mais surtout d’échanger avec les autres juges « artistes » sur des points de vue artistique et technique tout à fait révélateurs.», se confie-t-elle.

Un prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée seront également décernés. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 850 élèves qui participeront aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition. Pour ajouter à la beauté de la salle, l’artiste-costumière Johanne Ducharme mettra en scène ses lutins dans un carrousel rassemblant les pays.

Grâce aux généreux partenaires, la remise des médailles et des prix se déroulera en trois temps, le dimanche 4 février, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires. Les élèves du préscolaire, 1re et 2e années sont attendus dès 12 h 30, les 3e, 4e, 5e et 6e années à partir de 14 h et le secondaire à 15 h 30. Des prix de participation et de présence seront également tirés.

Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu'au dimanche 11 mars 2018. La semaine de relâche sera une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter.

Pour plus d’information ou pour confirmer la présence d’un enfant exposant, on compose le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Une vingtaine de Marchés de Noël prévus d'ici la mi-décembre

Qu'on le veuille ou non, la saison des Marchés de Noël est à nos portes et démarrera très prochainement. Dès le début novembre jusqu’à la mi-décembre, les occasions sont nombreuses dans Vaudreuil-Soulanges pour faire des trouvailles uniques, acheter des cadeaux originaux auprès des artistes, artisans et entrepreneurs locaux.  Voici un aperçu de ...

Publié le 5 novembre 2025

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié le 4 novembre 2025

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

app-store-badge google-play-badge