Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le CACVS annonce la mise en place d'un fonds dédié à l'écoproduction Arts-Affaires.

CACVS : Mettre l'art au coeur du développement durable

durée 13h40
6 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est très fier d’annoncer la création d’un fonds dédié à l’écoproduction Arts-Affaires en collaboration avec le Comité21 régional de Vaudreuil-Soulanges.

C’est dans la foulée des réflexions suscitées par les journées IMAGINONS Vaudreuil-Soulanges et IMAGINONS la grande rentrée du développement durable, tenues respectivement en 2015 et 2017, que ce fonds est mis sur pied afin d’appuyer le développement de projets d’écoproduction Arts-Affaires tel que la KREM’HIER et ICI CHEZ NOUS.

« Le fonds est dédié à encourager la création de projets artistiques à partir des résidus commerciaux, manufacturiers et industriels. L’idée est d’encourager l’écoconception et la mise en valeur du patrimoine des  les 23 municipalités en collaboration avec les entreprises membres du programme Écosynergie d’affaires du Comité 21 », souligne Jean-Yves Poirier,  président du CACCV et maire de Saint-Polycarpe.

« En tant que président du CACVS, je suis extrêmement fier de cette annonce. Ce fonds servira de levier pour nos artistes qui pourront s’intégrer dans cette synergie avec les industries, les commerces et les institutions », poursuit-il. La mise en place de ce fond illustre parfaitement la mission que s'est donné le CACVS, soit d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social dans une perspective d’innovation et d’intégration des acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges .

« L’oeuvre Krem’Hier est un premier pas concret vers l’écoproduction Arts-Affaires et permet de lancer le défi aux entreprises et aux artistes de s’engager dans la voie de la culture pour un développement durable », a précisé Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21.

« Je lance d’ailleurs le défi aux gens d’affaires de la région à contribuer à ce fonds pour que nous puissions générer davantage d’initiatives avec les artistes», a ajouté Jonathan Auger, propriétaire du BistrO.

Les détails concernant ce nouveau fonds seront dévoilés en début de l’année 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge